Dimension W Vol.2 - Actualité manga
Dimension W Vol.2 - Manga

Dimension W Vol.2 : Critiques

Dimension W

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 22 Avril 2014

Kyoma et Mira sont sur les traces de Loser et de ses coils illégaux. Mais alors qu’ils le traquent jusqu’au musée du Central 47, un invité surprise en la personne du directeur des lieux pourrait bien chambouler les plans de chacun… et causer d’énormes dégâts !

Ce second opus marquera donc la fin de l’épisode « Loser » pour se centrer ensuite sur un groupe d’enfants qui iront mettre leur nez là où il ne fallait pas. Sur le papier, ce n’est pas spécialement palpitant et on pourrait même dire qu’il y a de quoi laisser sceptique. Pourtant, dans les faits, malgré un postulat de base qui n’est pas folichon, ce deuxième volume se montrera fort réussi lui aussi. Car derrière cette intrigue apparemment assez basique, l’auteur en profitera pour approfondir ses principaux personnages, ceux qui gravitent autour d'eux, mais aussi et surtout pour mettre en avant le principe des « points » inhérent à la société dans laquelle évoluent nos héros. Bien entendu, à côté de ça, la trame des coils illégaux reste présente en arrière-plan et il y a fort à parier qu’elle revienne sur le devant de la scène par la suite.

Concrètement, on retrouvera donc Kyoma qui va ici nous dévoiler une partie de son passé, ce qui nous permettra d’un peu mieux cerner le personnage. Encore une fois, on reste dans quelque chose de très convenu et on ne peut pas dire que son passé nous surprendra réellement. Mais soit, ça importe finalement assez peu. De même, on découvrira un peu plus le quotidien de Mira. Avec davantage d’humour cette fois-ci et on peut dire que c’est assez réussi ! Quelques passages sont bien sentis et là, en outre, on est déjà face à quelque chose de plus original. L’auteur prend en tout cas son temps pour développer petit à petit sa série et le fait avec la même efficacité que précédemment. On regrettera juste que, pour le moment, au niveau des « adversaires » de nos héros, on soit face à des personnages qui manquent un peu d’envergure. Ils apparaissent plus comme des ennemis de seconde zone qu’autre chose et il serait judicieux que les choses changent un peu à ce niveau-là dans le troisième volume. On appréciera par contre la mise en avant rapide, certes, mais bien fichue des déchirures dimensionnelles et des matérialisations de W. Quoi qu’il en soit, la fin de ce second tome, préparant rapidement le terrain pour la suite, a de quoi nous mettre en appétit.

Au niveau des dessins, on est face à quelque chose de toujours aussi bon. L’auteur sait décidément y faire lorsqu’il s’agit d’insuffler de l’énergie et du dynamisme à son récit et, si les personnages sont d’ores et déjà si attachants et appréciés, c’est très certainement en partie dû au fait qu’il sont croqués avec un soin et une précision qui met parfaitement bien en avant leur caractère respectif. On notera également et avec plaisir la présence de fort jolies pages couleurs en début de tome et une édition toujours de qualité de la part de Ki-oon.

Avec ce second opus, Dimension W continue d’étendre son univers en nous dévoilant de nouvelles facettes du monde dans lequel évolue Mira et Kyoma. Peut-être un peu moins entraînant que le premier volume mais toujours aussi intéressant, ce deuxième tome confirme en tout cas toutes les qualités de la série !


 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs