Dimension W Vol.10 - Actualité manga
Dimension W Vol.10 - Manga

Dimension W Vol.10 : Critiques

Dimension W

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 08 Novembre 2016

Harka Shirmayer semble plus proche que jamais de la victoire et d’atteindre ses sombres desseins. Seul Loser semble encore prêt à lui faire face. Mais quel atout lui reste-t-il à jouer ? Pendant ce temps, Ryoma fuit, refusant de faire davantage ressurgir ses souvenirs, craignant ce qu’il pourrait y trouver et se sentant coupable de tout ce qui est arrivé. Mais Mira, elle, ne l’entend pas de cette oreille. Qui plus est, la force et les talents du récupérateur risquent bien de s’avérer décisifs pour venir à bout de la menace qui plane…

Affrontement contre un antagoniste de taille l’oblige, la démesure propre à Iwahara ne tardera pas à ressortir, tout comme les retournements de situation et les surprises un poil improbables afin de lutter contre Shirmayer et ses infinies capacités destructrices. Par le passé, c’était souvent dans ces moments-là que l’auteur avait parfois du mal à tenir le rythme et la qualité de ses récits. Les craintes étaient dès lors présentes face à ce moment clé, mais elles vont dans le cas présent bien vite s’envoler. En effet, Yuji Iwahara donne ici l’impression de maîtriser de bout en bout son intrigue et ne nous perd pas en cours de route. Bien que par moment complexe, les évènements restent compréhensibles et finalement assez logiques. Des choses décisives se passent, en nombre. On a droit à quelques flash-backs, quelques scènes d’action, quelques séquences émotions s’affranchissant alors de toute surenchère malvenue, le tout s’enchaînant avec une fluidité propre à la patte du mangaka. Ce dernier fait également bon usage des nombreux personnages mis en place. Dans le cas présent, seule une partie d’entre eux sera véritablement mise en avant, mais ce n’est pas un mal pour autant, au contraire. Faire intervenir tout le monde aurait sans doute rendu l’ensemble inutilement brouillon et, du coup, beaucoup moins digeste. Voilà donc une décision des plus réussies.

Un autre élément, qui s’avère être une franche réussite, est la conclusion du présent arc. Celle-ci opère une liaison parfaite avec la suite de l’intrigue qui nous est ici ébauchée. Elle semble en tout cas se consacrer à Mira, ce qui ne sera pas pour nous déplaire. C’est d’autant plus le cas compte tenu des nombreux éléments que nous avons appris à son sujet, notamment en ce qui concerne son lien avec Miyabi. Et tout cela, bien évidemment, est narré avec brio par l’auteur dont la patte graphique n’a rien perdu de sa superbe et qui s’avère, compte tenu des évènements, toujours aussi jouissive lorsque l’action est menée tambour battant.

La conclusion d’un arc, la disparition de certains personnages, l’arrivée de nouveaux, l’évolution de nombreux personnages. Il s’en passe des choses dans ce dixième opus ! Et celui-ci se démarque inévitablement comme le meilleur de la série depuis un moment ! Yuji Iwahara n’aura pas manqué son coup et s’affiche plus inspiré que jamais à l’heure d’entamer un nouveau chapitre de Dimension W. Du tout bon, en somme !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
17.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs