Dilemma Vol.5 - Actualité manga
Dilemma Vol.5 - Manga

Dilemma Vol.5 : Critiques

Shônen Y

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 02 Novembre 2016

Wabiko révèle à Yuzuru que l’existence du jeu des dilemmes n’a rien d’un hasard et provient d’un passé oublié par le jeune homme. La manche finale du jeu permettra donc à notre héros de retrouver les fragments de ses souvenirs, mais en attendant, Yuzuru et Tasuku font la rencontre de Satoshi Hattori, un camarade de lycée sympathique et bon vivant. Mais l’invitation de ce dernier à son domicile cache un dangereux piège…

Ce qu’on retient de l’amorce de ce cinquième tome, c’est bien l’avancée scénaristique proposée et l’annonce d’une issue prochaine à l’intrigue. Tandis que le flou régnait dans l’histoire de la série, cet opus distille de nombreux éléments de réponses qui rendent le tout passionnant. Il est alors question du passé de Yuzuru, peut-être même de rencontres durant sa jeunesse, des événements dont découlent des questionnements présents dans la série depuis un certain temps. Il faudra toutefois attendre un peu voir avoir droit à de plus grandes révélations, mais tandis que la série est entrée dans sa seconde moitié, le fait que la trame de fond de précise ne fait que renforcer notre intérêt pour le titre de Hajime et Tatsuya Tôji.

Du côté des jeux des dilemmes, le tome présent offre une partie entière et le début d’une seconde, des challenges qui permettront, à terme, à Yuzuru de regagner sa mémoire. Mais pour l’heure, pas de réponse significative aux mystères autour du héros, reste que le jeu face au particulier Satoshi Hattori est particulièrement prenant par son intensité et sa résolution, dépeignant même une morale assez particulière. Concernant la manche qui s’ouvre en fin de tome, celle-ci s’annonce déjà comme dangereuse, ainsi le cliffhanger que nous propose cet opus est efficace, et mieux vaut avoir la suite à portée de main.

On notera aussi l’entrée en scène d’un nouveau personnage féminin, Yuzuki Sakai. Si le caractère de la demoiselle a tendance à la rendre irritante, l’impact qu’elle a sur les deux héros est loin d’être négatif, car sa présence pourrait bien orienter les futurs choix de Yuzuru et Tasuku, un développement qui contredirait alors l’un des moments phares des débuts de la série… Pour l’heure, on reste curieux quant au rôle du personnage dans l’œuvre.

Proposant toujours des jeux macabres intelligents dans leurs concepts et leurs déroulements et divertissants à souhait, ce tome cinq de Dilemma apporte surtout quelques clarifications sur l’intrigue, sans parler de véritables révélations. L’intrigue se précise, aussi notre hâte de découvrir la suite de l’œuvre grandit. Passé cet opus, il ne restera plus que trois tomes à l’œuvre avant de s’achever, on espère alors que la fin sera correctement amenée.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs