Deus EX Machina Vol.3 - Actualité manga
Deus EX Machina Vol.3 - Manga

Deus EX Machina Vol.3 : Critiques

Deus EX Machina

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 01 Mai 2013

Après plusieurs mois d’attente, le troisième tome de cette série débarque enfin alors qu’on ne l’attendait plus.
Pour le moment ce titre est une véritable réussite, les deux premiers tomes ont séduit sans la moindre difficulté, et si ce troisième tome s’avère être très plaisant et de qualité, une inquiétude de plus en plus forte se fait sentir : la série va se conclure au prochain tome pourtant à l’issue de ce troisième opus nous semblons bien loin de la conclusion…

Machina et Deus poursuivent leur route, accompagnés du jeune Luke qui tente tant bien que mal de s’affirmer. Ils vont croiser sur leur chemin un certain Lord Baltimore, connu pour être un héros de guerre, un redoutable combattant et également un tueur sans pitié…une lutte sans merci va alors s’engager…

Le tome s’ouvre sur des personnages introduits dans le volume précédent, des personnages intéressants qu’on ne reverra pas au delà des premières pages malheureusement, et là encore on ne peut s’empêcher de se poser la question de leur utilité, vu le faible rôle qu’ils joueront jusqu’à l’issue de la sérié, c’est à dire dans le tome qui va suivre. Mais cette inquiétude pèse sur tout le tome : l’affrontement contre Lord Baltimore est intéressant, bien mis en scène, et lourd de sens, il soulève des questionnements intéressants, mais apparaît être en dehors de l’intrigue principale que l’auteur tente de distiller petit à petit…comment alors boucler ce titre en un seul tome à ce stade ?
Heureusement le contenu est suffisamment riche et intéressant pour nous faire oublier la menace qui pèse sur la série. Le questionnement sur le sens de l’existence des machines est à nouveau posé, Deus fait preuve d’une incroyable fidélité envers sa maîtresse qu’il a juré de protéger. Une fidélité n’ayant rien à voir avec un ordre qu’un robot aurait pu recevoir, qui n’a rien à voir avec un conditionnement, mais qui ressemble à une véritable volonté…comme si Deus possédait, outre une volonté propre, une âme !
De son coté, Luke évolue quelque peu lui aussi : non seulement il essaie de s’affirmer mais il essaie également de se rendre utile, ce qui n’est pas encore totalement gagné. Cependant le lien l’unissant à Machina semble doucement se renforcer…

Un tome intéressant bien qu’un peu en dessous des précédents, qui soulève encore quelques questions mais qui apparaît bien éloigné d’une quelconque conclusion… De longs mois nous séparent sans doute du quatrième et dernier tome et on craint déjà que le couperet ne tombe… A suivre donc !


 


Erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction