Détective Popotin mène l'enquête - Actualité manga

Détective Popotin mène l'enquête : Critiques

Oshiri tantei

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 20 Février 2015

Tel Sherlock Holmes, le détective Popotin est un homme aussi flegmatique qu'amateur de thé, doté d'un sens de la déduction hors norme qui lui vaut d'être appelé sur de nombreuses enquêtes, et épaulé par Biscotte, son gourmand de chien. Créée par le duo japonais Troll, cette figure a connu suffisamment de succès dans son pays pour avoir droit à d'autres enquêtes, y compris sur smartphones. Et c'est lui que les éditions nobi nobi! ont choisi pour inaugurer leur collection Jan-Ken-Pon, qui se consacrera à des ouvrages interactifs proposant aux enfants (et aux plus grands ayant encore une âme d'enfant, bien sûr) de participer pleinement aux histoires.


Et la toute première enquête que Popotin doit résoudre est pour le moins terrible : une confiserie a été attaquée par un voleur de bonbons ! Pour Popotin, il s'agit de remonter les traces du voleur jusqu'à le retrouver... mais serez-vous à la hauteur pour l'épauler ? Un seul moyen de le savoir : vous laisser entraîner dans ce livre-jeu fichtrement bien fichu ! Il faut dire que les enfants seront particulièrement sollicités par des énigmes plus ou moins évidentes, ponctuées de labyrinthes pas tout à fait classiques, d'épreuves de déduction, et même d'un final qui leur demandera un grand sens de l'observation et les obligera à revenir en arrière... C'est malin, très malin, et ça témoigne d'un ouvrage très bien pensé à chacune des pages !


L'aspect ludique est d'autant plus marquant que l'humour est omniprésent. En tête, il y a évidemment le physique de ce cher Popotin (pour faire simple, son nom reflète parfaitement son visage, en total décalage avec son flegme et avec les situations saugrenues dans lesquelles il se retrouve parfois. Très frais, cet humour est en plus servi par des illustrations colorées et riches en détail, qui ont tout pour capter l'attention des plus jeunes.


En résulte un album aussi drôle que bien conçu, qui éveillera avec malice les sens de la déduction et de l'observation des plus jeunes, et pourrait même happer les moins jeunes dans son univers rigolo. Une réussite, qui n'annonce que du bon pour cette nouvelle collection !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
18 20
Note de la rédaction