Détective Conan Vol.64 - Actualité manga
Détective Conan Vol.64 - Manga

Détective Conan Vol.64 : Critiques

Meitantei Conan

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 08 Août 2022

Pour Conan et les Detective Boys, une journée de pêche tourne au drame quand, sur un rocher au centre d'une légende, le corps d'une plongeuse est retrouvée. Et tandis que les suspects sont tous désignés, c'est un message codé laissé par la victime qui permettra à Conan, mais aussi à Subaru Okiya, d'éclaircir le mystère...

Le charismatique Subaru Okiya est bel et bien l'un des personnages centraux de ce début d'arc Bourbon, tant ses apparitions sont répétées. C'est notamment le cas de cette affaire suivant une simple journée de pêche (qui marque d'ailleurs le retour en caméo d'une ancienne victime du manga, notamment liée à l'une des enquête au mobile le plus stupide que le récit ait connu jusqu'à maintenant), que Conan et l'énigmatique Subaru demmêlent le vrai du faux afin de deviner l'identité du coupable. Classique en somme, mais prenant par la présence du personnage dont on ne sait vraiment quoi penser. Haibara le craint, au contraire de Conan qui semble bien l'apprécier... Mais alors, qu'en est-il vraiment de son identité et de son rôle au sein de la série ? Voilà qui donne au récit de nouvelles pistes à nourrir.

Dans un second temps, Gosho Aoyama cherche à donner plus d'ampleur à son soixante-quatrième volume, quand bien même il reste ancré dans une succession d'enquêtes plus ou moins indépendantes. Ainsi, il nous propose une affaire plutôt singulière dans la forme, en donnant à Kogoro la tâche de deviner l'identité de l'intrus parmi deux hommes convoitant la petite fortune d'une dame aveugle venant de tirer un ticket gagnant de loterie. Une intrigue à l'enquête originale mais qui nous captive davantage pour ce qui est introduit en filigrane, à savoir l'histoire du criminel qui infligea au commissaire Matsumoto sa fameuse cicatrice à l'oeil. Voilà un fil rouge qui vient connectée cette investigation à la suivante, via la traque urgente de l'assassin responsable de cette marque, avant qu'une prescription ne signe la fermeture du dossier. Voilà donc une enquête aussi captivante par ses enjeux que par la vérité qui en résulte, et qui devient le théâtre d'une belle avancée dans la relation entre Takagi et Satô, les deux inspecteurs qui profitent très certainement du scénario secondaire le plus développé à l'heure actuelle. Une étape est d'ailleurs franchie entre eux, et on aimerait bien que ce soit le cas pour d'autres romances parmi celles que nous propose l'auteur dans sa série policière fleuve.

Enfin, le chapitre concluant cet opus ouvre un énième volet autour de Kaito Kid, et plus précisément autour de sa confrontation avec Jirokichi, l'oncle fortuné de Sonoko. Repoussant les tentatives d'attraper le voleur gentleman toujours plus loin, ce début de récit titille notre intérêt sur la manière qu'aura le Kid de déjouer ces mécanismes. On espère en tout cas que sa confrontation avec Conan sera aussi forte que la précédente, qui ne manquait pas de piquant !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs