Détective Conan Vol.58 - Actualité manga
Détective Conan Vol.58 - Manga

Détective Conan Vol.58 : Critiques

Meitantei Conan

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 02 Juin 2022

Chronique 2 :


A l'hôpital de Haido, là où est gardée Rena Mizunashi, l'Organisation semble avoir retrouvé la trace de son membre et a envoyé l'une de ses taupes en tant que patient, pour se rapprocher de leur cible. Accompagné de Conan, le FBI a bien compris la situation, aussi le petit détective et Shûichi Akai mettent au point un plan pour dénicher l'ennemi, sans forcément se douter une seule seconde du piège tendu par les hommes en noir...

L'affaire autour du membre de l'Organisation infiltré au sein de l'hôpital s'achève dans un début de tome efficace, dans lequel nous avons un petit espoir de voir l'intrigue évoluer vers quelque chose de plus dense. Il faut dire que l'arc Kir est loin d'avoir résolu tous ses mystères, et il reste beaucoup à faire que ce soit pour découvrir le vrai lien entre Eisuke et Rena Mizunashi, ou l'impact que pourrait avoir la présentatrice une fois qu'elle sera sorti de son coma, ou plutôt une fois que nos héros auront découvert que celle-ci est maintenant réveillée...

Et clairement, Gosho Aoyama ne se sera pas moqué de nous en préparant si minutieusement le cœur de son arc narratif. Ne se contentant pas de simplement résoudre cette petite affaire avant de repartir sur un schéma conventionnel, le mangaka amène l'apogée de cette partie du scénario via une intensité qui grimpe crescendo. Par la présence de son infiltré au sein de l'hôpital, l'Organisation est prête à passer à l'action, aussi notre petit groupe se trouve dans une situation plus que tendue pour parvenir à déjouer cet ennemi tout en évitant de devoir leur remettre Rena, et tout en évitant de faire la moindre victime.

Le mangaka propose ici un véritable coup de théâtre, se montrant d'une richesse inouïe pour enrichir la densité des événements actuels tout en menant à leur conclusion plusieurs pistes récemment introduites. Ainsi, la lumière est faite sur Eisuke mais aussi sur Kir, le sort de leur famille étant résolu tandis que de nouveaux horizons semblent s'ouvrir concernant la collaboration entre FBI et CIA, ce qui redistribue les cartes en vue de la suite de la trame centrée sur l'Organisation. Tout ceci se traite dans un avalanche de coups de théâtres et autres twists arrivant au terme d'une vraie course contre la montre, et face à des hommes en noir physiquement présents et dont l'ampleur de la menace n'est jamais minimisée. C'est haletant, prenant, mais surtout orchestré d'une main de maître tant l'auteur développe moult intrigues sans jamais céder à la facilité. Aussi, il se permet de développer davantage le cas de Shûichi Akai, personnage ô combien fascinant et qui prend une force insoupçonnée dans ce cinquante-huitième volume, quand un quatrième membre du FBI, André Camel, fait son entrée en scène et est suffisamment exploité pour prendre lui aussi une certaine envergure. Etant donné le nombre de pistes traité et le rythme parfait de l'ouvrage, le déroulement de ce climax relève presque du génie narratif, aussi il est totalement impossible de décrocher de la lecture dès lors que la première page est ouverte.

Et en plus de ce coup de maître, l'auteur vient à jouer les taquins sur la phase finale de ce magistrale opus. Feintant un retour aux enquêtes classiques, il nous prend à contrepied en amenant un coup de théâtre supplémentaire, amorçant d'autres enjeux autour du scénario dédié à Kir. Dès lors, difficile de vraiment se concentrer sur l'enquête d'un meurtre classique au regard de l'ADN de la série : C'est bien se qui se joue du côté d'Akai et Kir qui nous prend aux tripes, l'opus s'achevant même sur un cliffhanger difficilement tenable. Gosho Aoyama osera t-il la chose sur le personnage le plus fascinant et charismatique de Détective Conan ? Un conseil : Mieux vaut avoir le 59e tome de la série sous la main, tant la tension ne faiblit jamais durant tout le volume. Une démonstration narrative incroyable, effrénée, et parvenant à faire progresser la trame de manière sensationnelle.



Chronique 1 :


Voila encore et enfin un volume qui suit l'enchainement de la poursuite de l'organisation des hommes en noir !!! On retrouve donc notre petit détective aidant le FBI dans la protection de Rena, le tout saupoudré de petites enquêtes de quelques chapitres ponctuant l'action et la quête de l'identité des fauteurs de troubles, un volume qui pour une fois se lit plus vite et avec plus d'entrain que les précédents, et oui : le fil rouge avance à grand pas !!!

Certes nous sommes loin d'avoir résolu toute l'énigme mais quelques morceaux du puzzle viennent s'ajouter pour mettre des liens enter certains personnages, expliquer quelques situations et complots !!! Un grand bond en avant !!

En espérant que les prochains volumes seront aussi intenses dans cette quête et que les "petites" enquêtes de meurtres du voisinage seront en second plan...




Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Takato

19 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Daigoro
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs