Détective Conan Vol.43 - Actualité manga
Détective Conan Vol.43 - Manga

Détective Conan Vol.43 : Critiques

Meitantei Conan

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 28 Mai 2020

Au milieu d'une foule, les Detective Boys sont témoins de la fuite d'un agresseur. Le seul indice pour le retrouver : Une marque sur les fesses de Genta. Aidés par les inspecteurs Satô et Takagi, Conan et les siens vont vite trouver la signification du symbole, ce qui les mèneront à des suspects potentiels. Mais l'affaire ne sera pas résolue pour autant...

Après un tome 42 particulièrement intense, Gosho Aoyama méritait une période de répit en revenant à des affaires plus conventionnelles. C'est donc sans surprise que ce nouvel opus suit la recette classique de la série, achevant d'abord l'histoire démarrée en fin de tome précédent, avant de traiter deux nouvelles enquêtes et d'en ouvrir une autre.

Une fois de plus, c'est la capacité qu'a l'auteur à se renouveler qui se révèle surprenante. Aussi, chacune des affaires présentée ne ressemble pas aux autres. Outre l'enquête à partir d'une marque sur les fesses de Genta, ce 43e volet propose la recherche du propriétaire d'un téléphone égaré, un meurtre plus classique, et la recherche d'un terroriste en plein stade de Koshien. Un beau programme, qui a de quoi ravir tout le monde.

La petite limite du volume vient essentiellement de l'affaire du téléphone, pourtant celle qui s'avère la plus originale et la plus plaisante à suite sur ses premiers instants. On apprécie notamment la mise au premier plan de la policière Yumi, un personnage déjà vu mais qui n'avait jamais eu droit à quelques honneurs jusqu'à maintenant. La voir traitée comme il se doit est un petit plaisir... contrebalancé par le rythme plutôt maladroit du traitement de l'enquête. Celle-ci progresse assez lentement, et les révélations sont apportées un peu trop rapidement sur la fin, ce qui nécessitera une attention plus soutenue que d'habitude pour saisir les tenants et aboutissants de cette affaire.

Fort heureusement, le reste du tome est de bonne facture. La première enquête se termine efficacement, et même l'histoire de meurtre plus classique s'avère bien traitée, avec une mise en avant des relations Heiji / Kazuha plutôt touchante.

Enfin, l'affaire qui s'ouvre sur les deux premiers chapitres présente un beau potentiel, notamment parce qu'elle fixe des enjeux importants. La collaboration entre Heiji et Conan est une nouvelle fois efficace et l'ensemble bien manié sur le rythme, ce qui créé une certaine hâte de découvrir le fin mot de l'histoire qui sera donné dans la première partie de volume quarante-quatre.
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs