Détective Conan Vol.34 - Actualité manga
Détective Conan Vol.34 - Manga

Détective Conan Vol.34 : Critiques

Meitantei Conan

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 06 Février 2019

Le professeur Jodie est de plus en plus suspicieuse aux yeux de Conan, mais aussi de Heiji. Tout en doutant de l'actrice Chris Vinyard, présente à la soirée où Pisco fut démasqué, le duo part interroger la prof. Mais la rencontre est interrompue par un drame : un des voisin de pallier meurt défenestrer, un événement tragique qui n'a visiblement rien d'un suicide...

Depuis quelques tomes, Gosho Aoyama tient une formule efficace. Tout en traitant des affaires classiques, il développe une trame de fond passionnante autour des nouveaux personnages. Outre les doutes sur l'homme en bonnet, c'est le professeur Jodie Saint Emilion qui attire l'attention de nos détectives. L'auteur ne se prive d'ailleurs pas de faire germer le doute dans l'esprit de ses lecteurs, via une scène de début de tome particulièrement explicite et qui prouve que l'ombre des hommes en noir n'est jamais loin...

Ainsi, chaque affaire, anodine en apparence, apporte son lot de questionnements. L'une nous fait douter du professeur Jodie, tandis que d'autres amènent un lien avec la mystérieuse actrice Chris Vinyrad. Forcément, difficile de ne pas trépigner d’impatience à l'idée de réponses plus concrètes, et celles-ci n'arriveront peut-être pas avant quelques tomes. Néanmoins, ce 34e volume confirme que l'auteur a dans la suite dans les idées, ne serait-ce par l'ouverture du toute fin de tome d'une histoire se déroulant quelques temps avant le début de la série, et semblant introduire des liens avec certains personnages... Un conseil, mieux vaut avoir la suite sous la main quand on entame la lecture de ce tome.

Pour le reste, Gosho Aoyama nous propose la conclusion de l'affaire de fin de volume trente-trois, ainsi que trois autres affaires complètes, toutes assez variées. Celles-ci se révèlent assez rythmées et sont plaisantes à suivre, même s'il faut reconnaître que c'est par les doutes et réflexions des personnages que les événements se révèlent réellement intéressants. Outre tous les questionnements dont on a parlé précédemment, une petite introspection d'Ai se révèle appréciable, même si on a l'impression que le personnage fait du surplace depuis quelques temps.

En définitive, ce tome 34 s'apparente comme le parfait équilibre entre la formule traditionnelle de la série, et des éléments plus importants qu'on attend impatiemment à chaque fois. La suite devrait redoubler d'intérêt, Gosho Aoyama ayant posé tous ses pions pour passer à des choses plus sérieuses. Au fil des tomes, Détective Conan devient de plus en plus ambitieux, ce qui constitue un bon argument pour ne surtout pas lâcher la série.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs