Détective Conan Vol.10 - Actualité manga
Détective Conan Vol.10 - Manga

Détective Conan Vol.10 : Critiques

Meitantei Conan

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 23 Juillet 2015

Critique 1

Après avoir résolu haut la main l’énigme d’une série de meurtres dont Ran a bien failli faire les frais, Conan rencontre un problème bien plus épineux. Face à lui se dresse Heiji Hattori, un détective lycéen venu de l’ouest du Japon et bien décidé à provoquer Shinichi Kudo en duel… Et ça tombe à pic, puisque toute la joyeuse bande est confrontée une affaire des plus singulières, celle d’un meurtre en lieu clos ! Difficile pourtant pour Conan de résoudre l’énigme étant donné la forte fièvre qui le frappe, une maladie qui va déclencher un événement incroyable…

L’affaire du volume précédent se conclut assez rapidement, à travers la traditionnelle résolution de la part de notre détective en culotte courte. Et comme d’habitude, toute la manœuvre présentée par le criminel est très astucieuse, voir complexe par moments, prouvant une nouvelle fois l’imagination débordante de Gosho Aoyama.

Mais le clou du spectacle réside dans la suite du volume qui va frapper toute la série de deux manières bien distincte. La première est celle de l’introduction de Heiji Hattori, un sympathique rival pour Shinichi qui est voué à faire des apparitions récurrentes dans l’œuvre et dont le rôle sera loin de se limiter à celui d’entremetteur durant les enquêtes… mais n’en disons pas plus pour le moment ! Puis, c’est un événement majeur qui va chambouler le reste de la série, moment clef dont nous entretiendrons tout le suspense, mais qui sera largement remis sur le tapis et approfondi par la suite, une séquence à laquelle le lecteur ne s’attend certainement pas et dont l’effet est entièrement garanti ! Aoyama promettait le retour d’un vieux personnage de la série, et il le fait bel et bien.

Tous ces éléments viennent alors donner beaucoup d’intérêt à une énième affaire lambda qui, cette fois, se constitue sur un meurtre en lieu clos et implique une grande inventivité. La résolution de cette affaire est certes astucieuse, elle n’est néanmoins pas le propos premier de l’investigation puisque les deux éléments cités précédemment sont clairement les atouts garantissant le plaisir de la lecture. Ce qui reste en tête du lecteur est alors la question suivante : avec de tels éléments, comment l’auteur pourra rebondir pour développer son intrigue principale ?

Ce n’est toutefois pas maintenant que nous aurons la réponse puisque le volume se poursuit avec une nouvelle affaire autour des Detective Boys particulièrement angoissante à travers un criminel directement présenté, mais qui apporte davantage une atmosphère effrayante qu’autre chose, la résolution de l’enquête n’étant finalement que basique. Comme quoi, en maniant son œuvre différemment, Aoyama peut même rendre une affaire des insupportables gamins sympathique !

Enfin, les deux derniers chapitres du volume ouvrent un nouveau meurtre qui n’a pas encore trouvé sa résolution au terme de ce dixième volume. C’est comme souvent avec un certain suspense que se conclut ce volume, poussant le lecteur à aller vers le suivant. Et même si dans la forme le tout laisse croire à un cru très classique pour Détective Conan, l’introduction de Heiji et la grande surprise de milieu de tome font de cet opus une réussite, en espérant que la série réservera d’aussi grands moments à l’avenir.



Critique 2

Détective Conan passe la barre des dix volumes et nous réserve quelques surprises pour l'occasion. En premier lieu, on assiste à la résolution de l'affaire entamée dans le tome précédent. Une fin à l'image de cette intrigue: sombre et dramatique, mais sans originalité particulière.

Après cette sinistre histoire, on revient à Tokyo où un étrange énergumène se présente à l'agence de détectives de Kogoro Mouri. Se présentant sous le nom d'Heiji Hattori, ce jeune homme d'Osaka est un détective lycéen et prétend être le grand rival de Shinichi Kudo, ayant fait tout le chemin afin de rencontrer son rival et de le défier pour déterminer lequel des deux est le meilleur détective. Malheureusement, Shinichi est mystérieusement porté disparu depuis quelque temps déjà et nul ne sait vraiment ce qu'il est advenu de lui, aussi Heiji a-t-il décidé de harceler sa copine Ran afin de le forcer à sortir de sa cachette. Au même moment, la femme d'un célèbre diplomate se présente à l'agence afin de demander à Kogoro d'enquêter sur la fiancée de son fils, convaincue que cette jeune femme bien sous tout rapport n'est pas aussi parfaite qu'elle le laisse paraître et qu'elle a des choses à cacher. Heiji décide de profiter de l'occasion pour accompagner le détective Mouri, ayant réalisé qu'il n'est qu'une imposture et convaincu du coup que Shinichi les surveille de près et qu'il sera certainement tenté d'intervenir d'une manière ou d'une autre.


Réalisant la menace que Heiji pourrait représenter pour sa couverture s'il le laisse dire n'importe quoi, Conan décide de les accompagner malgré sa grippe violente et son état qui ne cesse de se dégrader. En arrivant au domicile du couple Tsujimura, Kogoro et ses compagnons découvrent le corps du diplomate enfermé dans son bureau, empoisonné avec une aiguille. La mort remonte à moins d'une demi-heure et elle s'est déroulée dans une pièce scellée de l'intérieur, créant de ce fait un cas de meurtre à chambre close. Comment le meurtrier a-t-il pu s'infiltrer dans le bureau, en ressortir et sceller la pièce avant l'arrivée du détective Mouri ? Alors qu'ils enquêtent, Conan et Heiji en arrivent à deux conclusions très différentes pointant sur deux suspects distincts, mais il ne peut y avoir qu'une seule vérité. Malheureusement, avant qu'il n'ait pu exposer son raisonnement et alors qu'Heiji espère toujours une apparition-surprise de son rival, Conan est victime d'une violente crise qui le terrasse instantanément. Que lui arrive-t-il ?


Après cette première rencontre avec son nouveau rival, Conan se remet de sa grippe et s'interroge sur les récents événements. Il pense avoir trouvé une piste sur le moyen de redevenir Shinichi Kudo de manière permanente, mais, avant qu'il n'ait pu tester sa théorie, ses camarades de classe viennent le chercher afin d'aller ensemble à la bibliothèque. Conan voit cela comme une occasion de passer du temps ensemble avant de leur faire ses adieux. Mais un événement va bouleverser la quiétude de cette journée: un des employés de la bibliothèque est porté disparu, n'étant pas revenu chez lui ces derniers jours après son travail, et la police débarque pour inspecter les lieux de fond en comble. Déterminés à découvrir la clé de ce mystère, Conan et les Detective Boys se font enfermer dans la bibliothèque à la nuit tombée et découvrent que le directeur Tsugawa est impliqué dans un sale trafic. Alors qu'ils comprennent que le disparu a certainement été assassiné par le directeur après avoir découvert la drogue, les enfants réalisent que le meurtrier rôde toujours en ces murs, déterminé à les réduire au silence à leur tour...


Enfin, Conan, Ran et Kogoro partent en vacances au ski. Malheureusement, Kogoro a trouvé le moyen de perdre les clés de leur chalet. En désespoir de cause, ils sont accueillis par leur voisin, l'éminent professeur Masashi Oyama, dont le nom s'est récemment fait connaître de toute la communauté scientifique suite à sa brillante thèse sur le développement des soins génétiques contre le cancer du gros intestin. Le professeur Oyama et ses quatre assistants s'apprêtent à fêter dignement l'événement au cours d'un dîner auquel le détective Mouri et ses compagnons sont conviés. Profitant d'un moment de répit où chacun voguait à ses occupations, le professeur est assassiné dans sa chambre alors qu'il regardait son feuilleton préféré. Le corps est découvert plusieurs heures plus tard et Kogoro tente de définir l'alibi de chacun au moment de crime. Mais la victime a laissé derrière elle un message posthume indiquant l'identité de son meurtrier, convaincu que le célèbre détective serait à même de le déchiffrer. Il revient donc à Conan de réunir les pièces du puzzle afin de comprendre la teneur de ce message et de prouver la culpabilité de l'assassin.


Beaucoup de choses se passent au cours de ce tome. En premier lieu, nous faisons la connaissance d'un nouveau personnage récurrent, Heiji Hattori, le détective lycéen d'Osaka et le rival autoproclamé de notre jeune héros, qui se ramène à Tokyo afin de défier Shinichi Kudo. Une affaire reposant sur une idée de départ simple: chacun des deux détectives aboutit à un raisonnement différent pointant sur un suspect différent. Non content de devoir exposer ses propres déductions, Conan doit également identifier la faille dans celui de Heiji afin de démontrer en quoi son explication ne tient pas la route. Mais les enjeux de l'intrigue sont rendus encore plus complexes par l'état second de Conan, atteint d'une violente grippe et incapable de se concentrer bien longtemps, ce qui lui nuit fortement dans la recherche d'indices. Alors qu'il pense avoir compris la vérité de cette affaire, il n'aura peut-être pas le temps de la démontrer alors qu'Heiji se trouve dans l'erreur et qu'il risque de faire porter le chapeau à la mauvaise personne s'il ne fait rien pour le contredire. Mais l'auteur réserve une surprise aux fans qui va également relancer quelque peu les enjeux de l'intrigue centrale de la série. On pouvait craindre une histoire surchargée, mais, bien au contraire, la narration se révèle très fluide et le rythme est parfaitement géré, ce qui donne à cette intrigue et à ses enjeux toute leur force. Beaucoup de choses se passent et Heiji fait une entrée en scène remarquée, sur le point de devenir très prochainement l'un des personnages les plus populaires et les plus charismatiques de la série.


La seconde intrigue du tome est beaucoup plus simple dans ses grandes lignes, reposant sur les facéties des Detective Boys qui se la jouent Club des Cinq pour l'occasion, mais ces péripéties se révèlent assez prenantes, en grande partie grâce au personnage du meurtrier qui inspire une réelle tension par sa folie psychopathe et le danger qu'il représente. Malheureusement, le mystère sur la disparition du corps n'en est en soi pas vraiment un, l'indice révélant sa localisation étant particulièrement évident même si l'auteur se laisse quelque peu aller à la facilité en l'introduisant avant même que l'affaire à proprement parler ne démarre. Enfin, la dernière affaire est une enquête de meurtre des plus classiques où Conan doit élucider un message posthume laissé par la victime pour désigner son meurtrier. Au risque de décevoir les lecteurs occidentaux que nous sommes, il est impossible de résoudre cette affaire sans avoir une certaine connaissance de la culture japonaise et en particulier des spécificités de la langue. Une fois n'est pas coutume, cette affaire ne trouvera sa conclusion que dans le volume suivant, le lecteur étant cependant censé avoir tous les éléments pour la résoudre. Dommage qu'on ne puisse pas vraiment en profiter cette fois pour tenter de percer le mystère avant de découvrir le prochain volume.


Dans l'ensemble, on trouve là un très bon tome de Détective Conan, proche de l'excellence, avec des intrigues vraiment captivantes, une narration travaillée de manière remarquable et un vrai talent de mise en scène. On doit saluer les efforts de Gosho Aoyama pour relancer l'intérêt de ses intrigues avec de nouvelles idées narratives qui font mouche pour l'occasion, ainsi qu'une implication des personnages beaucoup plus forte grâce à l'inclusion d'objectifs secondaires en rapport ou non avec l'intrigue centrale de la série et vouée à durer sur le long terme. Pour le coup, on peut s'attendre à revoir le personnage d'Heiji Hattori très prochainement tandis que de nouveaux personnages récurrents vont être introduits dans les tomes à venir afin d'étendre davantage l'univers de Détective Conan et d'enrichir considérablement sa mythologie. Ce dixième tome de la série amorce donc une sorte de renouveau où l'auteur semble décider à développer davantage les bases de sa nouvelle série fétiche afin de l'inscrire sur la durée. Et ce n'est encore que le commencement d'une histoire qui dure depuis maintenant une bonne vingtaine d'années...




Critique 2 : L'avis du chroniqueur
GlassHeart

17 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs