Démons et chimères Vol.5 - Actualité manga

Démons et chimères Vol.5 : Critiques

Gen'ei muso

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 15 Février 2019

« Ils doivent s'affronter une dernière fois, même si c'est la mort qui les attend ! »

Malgré le sacrifice de Sui-Gekka, Hira a ressuscité et regagné ses pouvoirs. Tamaki part le retrouver : il est prêt à l'affronter pour de bon. Avec la perte définitive d'Asahi, il attend d'être délivré de son fardeau, ce qui en quelque sorte le rend serein pour se confronter à son ennemi. De plus, avec l'augmentation de ses pouvoirs d'exorciste, son gardien de la loi prend une apparence humaine : celle de Saga, le frère cadet de Hira. Celui-ci demande à Tamaki de sauver son frère. En sera-t-il capable ?

« C'était tellement plus simple... d'en vouloir au monde entier. »

Natsuki Takaya met en avant la complexité des sentiments humains avec le personnage de Hira. Toutefois celui-ci prend conscience trop rapidement de ses erreurs. Ce revirement paraît trop soudain d'autant plus qu'on le présente comme n'étant plus le même homme après avoir passé une éternité rongé par la haine.

On se concentre également beaucoup sur Eiji et l'évolution de ses sentiments, et c'est bienvenu car dans le tome précédant elle avait été mise de côté. Elle manque de confiance en elle et devenir humaine l'a rendue plus sensible. Elle essaie de trouver sa place, hésite à partir : mérite-t-elle vraiment de rester avec Tamaki et les autres ? Elle a aussi plusieurs fois des attitudes mignonnes. Hidéri et elle se rapprochent petit à petit. On est également ravi de voir en début de tome que le timide Tokiwa s'affirme enfin face aux membres du clan Otoya.

Un nouveau retournement de situation nous rappelle que les personnes les plus mauvaises ne sont pas forcément celles que l'on croit... Et qu'il ne faut jamais se fier aux apparences et aux préjugés. En revanche, les résolutions manquent de clarté pour cette fin. On peut aussi noter la présence de quelques coquilles, comme des oublis de mots.

Un épilogue vient compléter le tout sous forme de texte accompagné d'illustrations, pour savoir ce que les personnages sont devenus après les événements. La démarche est appréciable car on a envie de connaître leur évolution après s'être attachés à eux pendant ces cinq tomes. Mais dans les faits, cela donne une impression d'happy end forcé et cliché : tous sont heureux, mariés, tout a été accepté malgré les réticences familiales... C'en devient un peu trop parfait.

Pour conclure, le point fort de cette série courte tient dans la psychologie des personnages. Natsuki Takaya met en avant à la fois leurs errances, leurs doutes, leurs peurs, leurs joies... Elle véhicule grâce à eux des messages positifs, d'espoir, d'amour et de tolérance. On peut aussi noter une amélioration dans les graphismes depuis le premier volume. Toutefois, la construction de l'histoire manque de cohérence et de clarté, les révélations sont souvent floues et alambiquées ; les combats quant à eux ne sont pas maîtrisés. Beaucoup de maladresses, mais il s'agit d'une première série pour cette mangaka qui avait déjà beaucoup d'idées et de volonté concernant l'illustration des relations humaines dans toute leur complexité. Un domaine que Natsuki Takaya approfondira encore plus dans sa série phare Fruits basket.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Hinae
11 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs