Démons et chimères Vol.4 - Actualité manga

Démons et chimères Vol.4 : Critiques

Gen'ei muso

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 13 Février 2019

« Il ne peut pas échouer... parce qu'il n'a pas le choix ! Il doit vaincre Hira, et il le fera ! »

Tamaki est soumis à une pression qui s'intensifie de plus en plus. Le monde se dégrade, les démons se multiplient, les pouvoirs d'Hira grandissent... L'exorciste est dépassé et son état de faiblesse le fragilise d'autant plus : aveugle et privé de son chapelet, il met sa vie en danger. De plus, il est résolu à sauver Eiji quitte à payer le prix fort. Encore une fois, ce personnage s'illustre par son altruisme et parvient également à comprendre les motivations de son ennemi. Asahi quant à elle éprouve encore des sentiments amoureux pour Tamaki malgré l'éveil de Sui-Gekka. Leur romance impossible devient un amour maudit, sont-ils condamnés à être séparés ?

Les événements sont encore une fois précipités. Il se passe beaucoup de choses, mais on ne s'arrête réellement sur aucune, d'où un sentiment d'inabouti. Tout est traité en surface, en dépit des pensées des personnages dont les sentiments sont mis en avant de façon maladroite. Cela peut causer une difficulté à ressentir de l'empathie à leur égard, même lors de la mort de l'un d'eux. De même, le fait qu'Eiji soit sauvée est laissé de côté, pourtant il s'agissait d'un enjeu majeur pour notre héros.

Natsuki Takaya utilise plusieurs retournements de situation, mais ceux-ci paraissent sortir de nulle part et les explications sont encore une fois très floues. Ce tome est dans l'ensemble assez sombre, les personnages sont tourmentés : les pensées auxquelles on a accès sont pour la majorité torturées. Malgré des soucis dans la construction du récit, l'histoire avance et on se rapproche de la fin.

« Le chemin sera long avant d'entrevoir la lumière. Mais il vaut la peine d'être parcouru, vous ne croyez pas ? »

En bonus, un chapitre présentant une histoire annexe qui temporellement se situe au cours du premier volume. L'ambiance vient contrebalancer le côté sombre de ce quatrième tome, notamment grâce à Asahi et sa naïveté apparente. La mangaka en profite pour illustrer la relation conflictuelle de la lycéenne avec sa mère, qui jusque là avait simplement été évoquée. On revient sur un format type enquête, à une époque où Tamaki était en plein apprentissage. A travers ce chapitre, des messages positifs sont véhiculés et on retrouve une légèreté perdue depuis plusieurs tomes.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Hinae
10 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs