Demon Slayer Vol.13 - Actualité manga
Demon Slayer Vol.13 - Manga

Demon Slayer Vol.13 : Critiques

Kimetsu no Yaiba

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 16 Décembre 2020

La halte de Tanjirô au village caché des forgeurs de sabre ne s'annonce pas de tout repos puisque celui-ci est attaqué par deux des Lunes Supérieures : Hantengu et Gyokko. Le premiers des deux donne énormément de fil à retordre à Tanjirô, Nezuko et Genya qui peinent à trouver la faille d'un ennemi qui divise ses corps sans se fatiguer. De son côté, Tokito, le pilier de la brume, entre en action et se met à suivre la morale de Tanjirô pour sauver le jeune forgeur Kotetsu des griffes de l'ennemi...

Demon Slayer nous a habitué à une certaine routine : Chaque étape du parcours du héros est soumise à l'intervention d'un adversaire à chaque fois plus puissant, ce qui implique désormais l'entrée en scène des Lunes Supérieures depuis l'arc du train de l'infini. Des combats qui s'annoncent à chaque fois redoutables, en plus d'être essentiels à la bonne progression de l'intrigue puisque c'est d'eux dont Tanjirô a besoin pour trouver le fameux remède qui fera revenir sa sœur à l'état humain.

Alors, c'est sans surprise un treizième volume orienté à 100% action que nous propose Koyoharu Gotôge, qui se concentre en grande partie sur le front opposant le héros, Nezuko et Genya au redoutable Hantengu, bien que le combat de Tokito ne soit pas totalement évincé non plus. Le déroulé du tome se révèle donc sans surprise : Les coups de lame fusent, l'ennemi se montre toujours plus fourbe dans ses pouvoirs, et le combat est l'occasion pour un personnage allié (ici Genya) de profiter d'un développement. Classique, la formule reste pourtant bien bâtie, notamment parce que l'auteur arrive à piquer notre curiosité quant à la tête brûlée qui n'avait pas été montrée sous son meilleur jour lors de l'examen de sélection des pourfendeurs, dans les premiers chapitres du manga.

Classique mais efficace, tant les rebondissements incessants garantissent un rythme toujours prenant. Mais au delà de ça, c'est une nouvelle fois les menus approfondissements du scénario qui ponctuent l'ensemble de points d'intérêts. L'héritage de Tanjirô reste une idée qui demande toujours plus de développement, aussi le mangaka cristalise habilement ce que l'on sait, tout en confirmant cette thématique de l'hérédité en conservant un soupçon de mystère. Il reste encore bien des choses à dévoiler dans cet ensemble, mais on apprécie que l'objectif ne soit jamais perdu de vue dans Demon Slayer.

Finalement, on attendra de la suite un développement plus appuyé de Tokito, dont le traitement reste volontairement évasif pour le moment. Le tome 13 aura constitué une première étape prenante dans cette grande bataille au village caché des forgeurs de sabres, qui a le mérite de n'épargner personne tant le carnage s'intensifie au fil des chapitres. Koyoharu Gotôge n'y va donc pas de mains mortes pour montrer un quasi génocide, donnant à l'ensemble une atmosphère pesante et presque terrifiante. Fort heureusement pour le lecteur, en ce mois de décembre 2020 : Panini a publié les volumes 13 et 14 en simultanée, pour pallier eu retard dû au second confinement. Pour nous, voilà l'occasion de se mettre deux fois plus de Demon Slayer sous la dent, et d'en découvrir davantage en une seule fois ce que l'artiste nous réserve pour cet arc.
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs