Deadman Wonderland Vol.2 - Actualité manga

Deadman Wonderland Vol.2 : Critiques

Deadman Wonderland

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 13 Octobre 2010

Ganta se remet de son combat contre l'homme en rouge. C'est alors qu'il apprend que ce dernier serait enfermé dans le secteur G, un endroit secret inconnu de quasiment tout le monde, y compris Makina. Aidé de Yô et Shiro, Ganta décide malgré tout de partir à la recherche de ce fameux secteur G, mais Makina envoie à leurs trousses Necro Macro, un redoutable robot... Nos héros parviennent finalement jusqu'au secteur G sans trop de problèmes, ce qui laisse d'ailleurs un peu pantois: comment ont-ils fait pour trouver aussi vite un lieu censé être secret ? Ce passage va un peu trop vite, malheureusement.

Quoi qu'il en soit, ce que Ganta va trouver dans le secteur G va dépasser tout ce qu'il imaginait... Ainsi, il va y découvrir, en même temps que le lecteur, de nouveaux personnages assez ravagés dans leur genre, à commencer par le dénommé "Corbeau", contre qui il devra se battre dans une arène... Car le secteur G n'est autre qu'un lieu où sont enfermés tous les porteurs du mystérieux pouvoir qu'a montré Ganta précédemment, porteurs destinés à s'affronter en duel. Et tandis que le gagnant se voit récompensé en CP, le perdant est sommé de léguer une partie de son corps à la science.
Les mystères du secteur G se dévoilent donc, en même temps que la nature du pouvoir de Ganta, qui semble directement en lien avec le grand tremblement de terre de Tokyo... Mais de quelle manière exactement ?
Quant à Yô et Shiro, ils restent on ne peut plus énigmatique. Quel est l'objectif exact de Yô ? Qui est la fille qu'il recherche ? Et d'où vient la grande force que Shiro montre régulièrement ? Est-elle totalement saine d'esprit ? Au vu de la fin du volume, on peu en douter fortement...
Enfin, le vice-directeur de la prison paraît plus suspect que jamais, surtout après la déclaration qu'il fait à Ganta au sujet de son emprisonnement. Et quelle peuvent donc être les probablement malsaines expériences qu'il effectue à partir des parties de corps qu'il récupère ?

Entre des personnages qui ont pour la plupart un grain, des mystères de plus en plus intrigants, un coup de crayon assez dense, expressif et un poil gore, et des plans parfois délicieusement originaux, ce deuxième tome se construit comme un huis-clos barré, mystérieux et un brin malsain qui promet une suite tout aussi plaisante. Malgré tout, tout n'est pas parfait: à force de vouloir nous offrir un récit sans temps morts, les auteurs vont trop vite lors de certains passages. On garde ici en tête cette rapidité avec laquelle nos héros trouvent le secteur G, mais surtout, on a le sentiment que la découverte de la prison et de ses règles, de manière générale, s'est passée un peu vite, ce qui décontenance un peu plus.

Globalement, Deadman Wonderland commence bien et promet une suite qui devrait encore gagner en qualité.


koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs