Deadman Wonderland Vol.12 - Actualité manga

Deadman Wonderland Vol.12 : Critiques

Deadman Wonderland

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 05 Février 2014

La publication française de Deadman Wonderland a souffert de la pause de la série au Japon, et il aura donc fallu attendre un peu plus d'un an avant d'avoir la suite dans nos contrées. Mais on replonge assez facilement dans l'histoire, où nous laissions Ganta et Senji face au terrible Toto Sakigami, l'instigateur de bien des problèmes... Ganta et Senji semblent mal partis dans cet affrontement, mais c'est mal les connaître...

Attendu avec impatience, ce combat ouvre le volume en annonçant des choses intéressantes, principalement une alliance entre Ganta et le charismatique Senji qui devrait faire des étincelles... Cette alliance a normalement tout pour plaire, car elle va voir Ganta et Senji s'entraider face à l'ennemi, devrait offrir un aspect stratégique prometteur. Mais finalement, ça retombe rapidement comme un soufflé, car l'aspect stratégique est réduit à peau de chagrin (un coup dans un bâtiment... et c'est tout) et la baston est franchement mal mise en scène. Non, balancer des poses classes et des plans-choc n'a jamais suffi à rendre une mise en scène bonne. Là, c'est simplement bordélique.

Quoi qu'il en soit, le combat se termine assez rapidement, mais Toto, pourtant laissé pour mort, n'a pas dit son dernier mot... Et la série de nous montrer à nouveau les petites incohérences et facilités auxquelles elle est habituée. A s'en aller comme ça, sans vérifier si Toto et bel et bien mort, Ganta et Senji sont quand même très idiots.

La suite du volume voit donc Toto ressurgir, bien transformé et vraiment pas content. C'est le moment que choisissent les auteurs pour nous abreuver de révélations capitales : le passé qui a fait de Toto ce qu'il est devenu, son lien avec la jeune fille qui l'a sauvé, l'inévitable sort dramatique qui semble attendre Ganta... Jinsei Kataoka et Kazuma Kondou ne lésinent pas sur les informations pour relancer leur final, jusque là très pataud, et pour annoncer un ultime volume qui devrait être tendu. En attendant, dommage que le nouveau flot d'informations souffre de l'habituelle confusion narrative de la série, les auteurs passant régulièrement du coq à l'âne et passant beaucoup trop vite en revue certaines choses (notamment autour de Toto). Et puis, avec tout ça, on se dit que beaucoup de personnages alliés de Ganta sont font un peu trop de figuration.

La fin approche, on a envie de la connaître, mais quel dommage que Deadman Wonderland ait tant perdu de ses qualités ! Le combat du début de tome ne tient pas ses promesses, les informations sont nombreuses et intenses mais sont souvent amenées n'importe comment, pas mal de personnages frôlent l'inutilité, pas mal de dialogue sont encore et toujours décousus (est-ce uniquement la faute de la traduction ?)... Et ce concept de départ si prometteur de la prison transformée en lieu de divertissement n'a finalement jamais été réellement exploité, les auteurs étant retombés dans du shônen d'action lambda.

La semi-déception est d'autant plus présente que le tome nous laisse en pleine frustration après 140 pages, les 30 dernières étant consacrées à des scénettes bonus sur les personnages, à l'ambiance légère, mais vaines et cassant le rythme.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
10 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs