Deadman Wonderland Vol.10 - Actualité manga

Deadman Wonderland Vol.10 : Critiques

Deadman Wonderland

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 11 Septembre 2012

L'enceinte de Deadman Wonderland a chuté sous l'emprise de la folie de Toto Sakigami, et les deadmen sont désormais tous sous liberté surveillée. Après la tempête fulgurante du tome 9, l'heure est à un retour au calme. Pourtant, impossible pour Ganta de se calmer, car Shiro, son amie d'enfance, celle qu'il a appris à aimer, n'était autre que le meurtrier homme en rouge... Comment la sauver de cette folie qu'elle ne semble pas contrôler ? Le peut-on seulement ? Ganta aura peut-être une chance de mettre fin à tout ceci, car si Deadman Wonderland a chuté, les ennemis sont toujours là, menaçants, et tous les deadmen ont une bonne raison de vouloir les éliminer. Sous la houlette de Makina, les anciens prisonniers, de Ganta à Senji en passant par Minatsuki ou quelques nouvelles têtes, choisissent de retourner une dernière fois dans l'enfer de Deadman Wonderland, pour ce qui se présente comme le combat final...

Le calme après la tempête, voilà qui résume assez bien ce dixième tome, qui souhaite pourtant conserver toute la tension puisqu'il ne faut pas attendre longtemps avant que nos héros retournent à DW, mais qui peine pourtant à captiver totalement, la faute à un faux-rythme fait de quelques rebondissements inutiles. En dehors d'une révélation sur Shiro, qui aurait pu être donnée n'importe quand et que l'on avait de toute façon largement déjà devinée, à quoi sert le petit combat entre celle-ci et Ganta lors de l'arrivée à DW ?). De même la récit tend à tourner un peu en rond autour des mêmes points, notamment l'identité du crâne d'oeuf. Pourtant, à côté de ça, des informations réellement capitales et cruelles sont apportées, principalement autour de la mère de Ganta, mais dommage qu'elles soient un peu amenées à la va-vite.

Voici donc un tome non pas mauvais, mais maladroit, où les informations importantes alternent avec un rythme qui se traîne et des éléments qui se répètent. L'intérêt est bel et bien là, mais trop de maladresses sont présentes dans ce volume qui enchaîne éléments importants et mineurs.


Koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs