Dead Mount Death Play Vol.9 - Actualité manga
Dead Mount Death Play Vol.9 - Manga

Dead Mount Death Play Vol.9 : Critiques

Dead Mount Death Play

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 13 Février 2023

Chronique 2 :


Les deux policiers anciens collègues de Hosorogi, alors qu'ils investiguaient sur le Solitaire, ont fini par déboucher sur une autre piste qui risque bien de leur révéler les origines du Pyro-Bug. De son côté, le Solitaire lui-même fait une rencontre assez étonnante. Ainsi, petit à petit, bien des personnages intrigants continuent de se mouvoir dans le quartier de Shinjuku... mais c'est bien du côté du Maître des corps et de ses compagnons que le branle-bas de combat est lancé ! En effet, la visite de l'énigmatique et inquiétant Civil auprès du nécromancien s'est soldée par l'enlèvement d vrai Polka ! Civil n'a aucune idée de l'identité de cette petite peluche de requin dont il s'est emparé, mais une chose est sûre: le Maître des corps et les siens vont devoir soigneusement préparer l'opération de sauvetage de Polka... à moins que Civil lui-même ne revienne à la charge pour faire une étonnante proposition au nécromancien.

Si Ryohgo Narita, en s'appuyant sur l'efficacité visuelle du dessinateur Shinta Fujimoto, s'est longtemps contenté de bouger petit à petit ses pions dans un quartier de Shinjuku transformé en véritable puzzle et "terrain de jeu" pour nombre de personnages, il était plus que temps que l'ingénieux scénariste de DuRaRaRa!! et de Baccano!!, comme il a déjà su si bien le faire dans ces deux autres séries, délie enfin sa vaste toile. C'est bel et bien ce qui a lieu ici, pour un résultat assez ébouriffant et stimulant !

Car assurément, on arrive ici à une charnière de cette histoire, où pas mal de choses se dévoilent enfin. Oh, bien sûr, il reste encore un bon petit paquet de mystères et d'attentes: les objectifs exacts du Solitaire restent toujours un brin nébuleux, on attendra de voir quel rôle joueront notamment Clarissa et la famille Shinoyama dans ce qui se prépare... mais en attendant, on a déjà ici un paquet d'informations cruciales, à commencer par ce qui est enfin dévoilé sur les véritables origines et la réelle identité du Pyro-Bug. Mais c'est bel et bien du côté du Maître des corps et de Civil eux-mêmes que le plus gros morceau se trouve, puisque leur nouvelle altercation, plus musclé que la précédente après quelques discussions, amène enfin nombre de révélations de premier plan: les origines de Civil, la raison pour laquelle il était initialement né (l'ombre de Sabaramondo n'est jamais loin), les origines du Maître des corps lui-même, son vrai nom, son rapport réel avec la famille impériale dans son monde d'origine, sans oublier les informations sur sa mère et, par la même occasion, sur son lien réel avec Polka, un lien qui explique pourquoi il s'est réincarné dans le corps de celui-ci !

On le sent: tout a été bien pensé par Ryohgo Narita. Et si le scénariste a parfois fait un peu traîner ses éléments de mystère, c'était sans doute pour mieux nous en mettre plein la vue dans la déferlante d'éléments importants de ce 9e opus. Et le déferlante se trouve aussi dans l'action, sur laquelle les auteurs ne lésinent pas afin de nous offrir un récit toujours intense et dynamique: le nécromancien contre Civil, Misaki contre Lulu... sont des duels qui nous proposent de sacrés élans de puissance au vu des capacités des personnages, en attendant la suite. Et à l'arrivée, il y a encore d'autres choses à retenir autour du Maitre des corps, qui prend de nouvelles résolutions pour protéger les gens en qui il tient désormais, mais qui peut lui-même compter sur l'indéfectible soutien de ses proches à commencer par Misaki et Takumi.

On a donc là un volume particulièrement prenant, riche et stimulant, tant il vient donner un sacré coup de boost à une intrigue qui fut assez savamment dosée (malgré quelques longueurs dans certains tomes précédents) par Narita pour en arriver là. Dead Mount Death Play, manga souvent intrigant, s'intensifie enfin en nous promettant une suite tout aussi passionnante.



Chronique 1 :


Civil vient rendre visite au maître des corps au sein du cabinet de voyance et la rencontre prend une tournure des plus inattendues: Polka, ou du moins ce qu'il reste de son esprit dans la peluche, est enlevé ! Il faut à tout prix récupérer cette peluche, même si cela doit se faire par la force...et visiblement il n'y aura pas d'autre choix!

Autant le volume précédent m'avait déçu de par la grande confusion qui s'en dégageait (à moins que ce soit moi qui ne soit pas rentré dedans, ce qui est tout à fait possible), autant le présent opus s'est montré bien plus prenant et surtout bien plus surprenant!
Mais il s'est montré aussi beaucoup plus dense et beaucoup plus long à lire qu'à l'accoutumé!

Si une fois encore le gros du tome va se centrer sur le face à face entre Civil et le maître des corps, cette fois l'ambiance sera bien plus belliqueuse que dans l'opus précédent, il n'est plus ici question de se jauger, d'essayer de comprendre les capacités de l'autre, ici ils vont s'y confronter...et cela va s'avérer assez impressionnant!

Dans ce tome on a l'impression que tous les personnages impliqués vont avancer leurs pions, et cette fois le Solitaire Mystère, qui avait pris les devants auparavant, va rester davantage en retrait et va plutôt observer tous les événements impliquant tous les autres "joueurs" de ce vaste jeu!
Beaucoup de surprises et de révélations dans ce tome qui relance clairement la machine et apporte un peu de regain d’intérêt alors que justement dans le tome précédent, trop de mystères sans réponses commençait à devenir pesant et pénible!
On apprend notamment l'origine du Pyro Bug, on comprend enfin sa véritable nature aussi étrange soit elle. Et il faut avouer que c'est bien trouvé et qu'on ne l'avait pas vu venir.
Mais ce qui retiendra le plus notre attention c'est bien évidemment la confrontation opposant les deux personnages les plus importants du moment et les révélations qui vont avec: on va notamment apprendre les origines du maître des corps, on va découvrir sa véritable identité (ce qui nous permettra de lui donner un nom au lieu de l'appeler sans cesse "Maître des corps"), on va en apprendre plus sur son passé et notamment sur sa mère, découvrant ainsi son véritable lien avec Polka, dévoilant par la même occasion pourquoi il s'est réincarné dans son corps et pas un autre!
Le tout saupoudré de pas mal d'action, plutôt impressionnante, dans des proportions inhumaines...et même dans l'affrontement les auteurs se sont gardés cartes en main... Et on finit avec une énième surprise qui va une nouvelle fois redistribuer ces mêmes cartes!

Pour le coup on a ici un tome vraiment bluffant, qui parvient totalement à relancer l’intérêt pour un récit qui devenait trop lourd, trop complexe et trop brouillon..il suffisait juste d'éclaircir quelques points, et on peut repartir totalement satisfait et curieux de découvrir la suite!


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

16.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs