Dead Mount Death Play Vol.3 - Actualité manga
Dead Mount Death Play Vol.3 - Manga

Dead Mount Death Play Vol.3 : Critiques

Dead Mount Death Play

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 22 Octobre 2019

Chronique 2

L'incendie chez les Shinoyama n'a pas été sans conséquences, et pendant que le vrai "Pyrobug" réglait son compte à l'imposteur, Le maître des corps accompagné de Misaki a choisi d'aller avouer la vérité à Rozan Shinoyama sur ce qui est arrivé à son fils cadet Polka, dont il occupe le corps. le chef de la famille Shinoyama croira-t-il cette vérité invraisemblable, et saura-t-il pardonner à Misaki d'avoir tué son fils ?

Réponses dans un tout début de volume rapide, mais qui ne sera pas sans conséquences pour la suite, puisque tout ceci installe plus ou moins de nouvelles choses dans le lien et la relation entre Rozan et nos héros. En attendant de voir ce que tout ceci donnera sur longueur, le scénariste Ryohgo Narita s'applique, dans la suite du volume, à aller installer après de "Polka", Misaki et Takumi deux autres visages, entre une Sayo que l'on connaît déjà et qui est toujours aussi barrée avec sa passion pour les films de requins nanardesques, et son garde du corps le jeune Lei Xiaoyu, un gamin dont on découvrira vite et bien le passé, la façon dont il s'est retrouvé auprès de Rozan, et sa loyauté pour ce dernier qui est si forte qu'il pourrait bien dépasser sa simple fonction de garde, lui qui est censé veiller discrètement sur Polka... Pour l'instant, c'est un personnage que l'auteur se contente surtout d'installer avec une certaine insistance, et en attendant de voir ce qu'il fera par la suite, on s'amuse assez de son incompréhension décalée face aux capacités hors du commun du maître des corps.

Toutefois, tout ceci n'est qu'une part d'un volume qui installe encore bien d'autres choses, à commencer par un nouvel "adversaire" excentrique en la personne de Tena Sorimura, alias le "solitaire mystère", un homme s'évadant au nez et à la barbe d'Iwanome et d'Arase pour s'adonner à nouveau à sa principale passion: effectuer divers délits qu'il qualifie de "magie" par simple amour du jeu et du fun. Avec sa pointe d'excentricité, ce nouveau venu s'avère vite assez efficace, mais ce qui intrigue le plus réside bien sur dans ses nouveaux plans, où il est en contact avec d'autres criminels, dont le dénommé "roi des bazars" ainsi qu'un autre meurtrier que l'on connaît déjà...

Collaborant avec le Pyrobug en personne, notre cher solitaire mystère semble concocter un plan on ne peut plus fou, tandis que de leur côté nos deux chers flics poursuivent leurs investigations autour de Polka... au risque de réveiller, via une séance de voyance, l'un des souvenirs secrets les plus enfouis d'Iwanome, concernant Hosorogi, un être bien plus proche du maître des corps qu'il ne le croit !

Ce volume se divise ainsi entre plusieurs axes se déroulant en parallèle, et au vu de la fin du tome tout semble voué à se rejoindre dans le prochain volume, ce qui nous annonce un quatrième opus bourré de promesses. En attendant, ce tome 3 fait presque office de transition vouée à installer ces différentes pistes avant que tout ne prenne plus de consistance par la suite (du moins l'espère-t-on). Le volume est alors assez posé et un peu verbeux, mais Narita, habitué aux récits éclatés entre plusieurs personnages, semble bien savoir où il va même s'il prend quelques raccourcis, et joue toujours efficacement sur la pointe d'excentricité de ses personnages. Shinta Fujimoto, de son côté, continue de mettre efficacement en images les choses, dans un style soigné et assez précis.

En fin de volume, notons que le scénariste continue de nous offrir quelques pages de sa nouvelle, la lecture étant toujours aussi intrigante et efficace.


Chronique 1

Le maître des corps se fait peu à peu à sa nouvelle enveloppe et à son nouveau monde bien que les péripéties ne manquent pas! Il fait la connaissance de la famille de son réceptacle et découvre un clan puissant n’hésitant pas à tuer! Il est alors confronté à un criminel légendaire, le célèbre Pyrobug...mais parvient à le vaincre sans trop de difficultés... A ceci près qu'il ne s'agissait que d'un imitateur!

Il semble que nous ne soyons pas au bout de nos surprises avec ce titre dont l'univers ne cesse de s'étendre et de s'enrichir! Débutant comme un titre de fantasy pour se tourner vers le polar fantastique, voilà que maintenant nous nous tournons vers les polar noir mafieux sur fond d'enquêtes ésotérique... surprenant mais diablement séduisant!

Ce qui frappe notamment avec ce troisième opus c'est qu'il se montre beaucoup plus bavard que les précédents, ici peu de place à l'action, l'auteur va s'attarder à développer les personnages et à étendre les intrigues (oui, au pluriel). Et au milieu de toutes ces informations et découvertes de personnages, Polka (ou plutôt le maître des corps) apparaît en retrait, laissant volontiers sa place à d'autres personnages qui méritent de recevoir la lumière.
A commencer par l'inspecteur qui traque tous les super criminels avec des noms exotiques de son cru. On va en apprendre un peu plus sur lui et ce qu'il cache derrière son éternel sourire.
Ensuite on découvre un jeune garde du corps qui sous prétexte de protéger Polka va chercher à en apprendre plus sur lui pour essayer de l'éliminer.
Mais surtout l'éventail de super criminels s'étoffe encore un peu plus avec la présentation de deux d'entre eux, notamment un en particulier qui vole la vedette dans ce tome, un certain Tena Sorimaru, un magicien illusionniste qui veut la preuve que la véritable magie existe!
On a presque le sentiment que l'auteur s'inspire des comics avec sa galerie de super vilains, on pourrait presque se croire à Gotham ou à Arkham lorsque les inspecteurs se rendent en prison.

Ainsi à défaut de résoudre ses problèmes, Polka les voit se multiplier, entre les inspecteurs qui s'intéressent grandement à lui et les criminels hors norme qui le recherchent également, il semble que de belles surprises nous attendent encore.
Il faut ajouter à cela Clarissa, l'énigmatique patronne du bar, et nous avons là un panel de personnages bien fourni!

A coté de ça l'auteur ne manque de développer également le coté fantastique de l'univers du maître des corps avec des anecdotes aussi amusantes qu'intéressantes. A ce stade il est difficile de savoir si cela restera des anecdotes sans suites où si tôt ou tard nous allons être confronté à ce qu'il nous présente, du moins en partie.
En attendant cela nous donne des situations amusantes comme par exemple un espion qui s'imagine en écoutant les protagonistes qu'ils jouent à un jeu de rôle.

Nous avons donc là un tome vraiment prenant, certes surprenant qui entraîne la série dans une direction pas forcément attendue, mais c'est aussi ce qui le rend d'autant plus intéressant!


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

14.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs