Danzaisha - Tetragrammaton Labyrinth Vol.1 - Actualité manga

Danzaisha - Tetragrammaton Labyrinth Vol.1 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 28 Avril 2008

Danzaisha Tetragrammaton Labyrinth … Voilà un titre peu commun. C’est d’ailleurs ça et sa couverture aguicheuse qui m’ont amené à me procurer cette nouveauté Doki-Doki. Je ne regrette pas cet achat impulsif.
Ce premier tome est convaincant, sachant se distinguer du tsunami de nouvelles séries qui déferle sur le marché français en ce début d’année 2008.
Le manga se démarque tout d’abord grâce à son univers particulier. Danzaisha nous plonge dans l’ambiance pesante des ruelles londoniennes à l’époque victorienne.
Le scénario est tout aussi accrocheur. Pour faire court, il s’agit d’une chasse aux démons aux démons opérée par deux femmes. L’une est une ecclésiastique adepte des armes à feu, et l’autre est une fillette aux pouvoir surhumains dont l’arme favorite est une faux. Un vrai duo de choc. D’où viennent ces créatures maléfiques qui assaillent la capitale britannique dès la tombée de la nuit ? Qui sont ces deux femmes ? Quelles sont leurs motivations ?
Le mystère reste entier. Ito Eî daigne seulement nous apprendre, en toute fin de tome, que les héroïnes feraient parti d’une organisation secrète, ancêtre de la CIA ou du KGB, dont la tâche est de protéger l’humanité.
Mystérieux tout en restant compréhensible, ce premier opus a parfaitement réussi à piquer ma curiosité. D’autant plus que les deux personnages principaux semblent avoir un passé bien torturé, comme je les aime.
Un scénario à fort potentiel, donc, bien mis en valeur par des planches très agréables à regarder. Certes, le style du (de la ?) mangaka manque un chouïa d’originalité, il n’empêche que son trait est esthétique et vif, que les perspectives sont maîtrisées et que la mise en page est très prenante.
A mi-chemin entre Seinen et Shonen, à l’instar d’un Otogi Matsuri, le premier tome de Danzaisha remplit tout à fait sa fonction principale : celle d’intriguer le lecteur, tout en donnant un bon aperçu du potentiel de la série. Affaire à suivre !



crack

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Crack
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs