Dans un coin de ciel nocturne - Actualité manga

Dans un coin de ciel nocturne : Critiques

Yozora no sumikko de

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 05 Avril 2016

Hoshino est professeur dans une école primaire. Un jour, il se retrouve nez à nez avec Sudô, son sempai dans sa propre école. Quel choc pour Hoshino lorsqu’il découvre non seulement que l’homme qu’il admirait profondément est devenu un homme rangé devant s’occuper de son petit garçon, mais que ce petit garçon n’est autre qu’un de ses élèves dont il s’occupe. Cette rencontre fait ouvrir des morceaux du passé que Hoshino avait tant bien que mal essayé d’oublier. Quel est ce sentiment qui est en train de le submerger de toute part ? Pourquoi Sudô le trouble à nouveau à ce point ?

«  Ce jour-là, avec une clé en forme d’étoile, j’ai enfermé les ténèbres au fond de mon cœur ».

Un lien fort et particulier unissait Hoshino à son sempai, Sudô. La vie les a fait s’éloigner l’un de l’autre. Chacun a construit à sa manière sa vie d’adulte. Hoshino est devenu professeur et fait face aux problématiques de l’éducation des enfants. Sudô, lui, a dû renoncer à ses rêves et a un petit garçon à s’occuper qui est très turbulent. Et c’est justement grâce à ce dernier, qui est dans la classe dont s’occupe Hoshino que la vie les a fait se croiser à nouveau. A travers plusieurs flashbacks, l’auteur nous fait comprendre la force du lien qui les unissait et surtout les sentiments qu’ils avaient l’un envers l’autre. De leur première rencontre au club d’astronomie à aujourd’hui, l’auteur, Nojico Hayakawa, nous délivre leur passé commun et individuel, les moments qu’ils ont passés ensemble et l’évolution de leurs sentiments. Elle aborde également les sentiments de manière très poétique.

Beaucoup de douceur et de tendresse se dégagent à la lecture des pensées que ce soit de Hoshino ou de Sudô. L’auteur arrive à nous capter et nous faire plonger dans une relation compliquée à émerger. Chacun doit maintenant faire à nouveau face à ses propres sentiments et se rendre compte que même onze ans plus tard, les sentiments sont toujours intacts et surtout beaucoup plus forts. De plus, l’auteur ne se focalise pas uniquement sur la relation entre Hoshino et Sudô, mais également sur les enfants et la manière dont eux vivent leurs sentiments amoureux. Un parallèle judicieux, car elle montre que quand nous sommes enfants, nous voulons grandir, car nous ne sommes pas capables de faire comme les adultes. Mais finalement quand nous devenons adultes,  nous perdons la facilité de s’exprimer sans pudeur que nous avions étant enfants.

Concernant les graphismes, l’auteur a un style un peu griffonné qui rend plus vivants les personnages. Les expressions des visages sont travaillées et renvoient bien les sentiments suggérés. Par contre, les trames de fond sont très peu utilisées et par moment le vide est un peu trop présent. Quant à l’édition, elle est correcte.

Nojico Hayakawa nous invite de manière poétique dans la vie de Hoshino et de Sudô. Un beau titre qui parle des sentiments avec beaucoup de tendresse et de justesse. Nous avons eu plaisir de découvrir finalement le parcours de vie de ces deux personnages. Une véritable belle surprise pour ce premier titre de l’auteur qui paraît en France !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Einah
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs