Dans l'intimité de Marie Vol.7 - Actualité manga
Dans l'intimité de Marie Vol.7 - Manga

Dans l'intimité de Marie Vol.7 : Critiques

Boku wa Mari no Naka

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 04 Août 2016

Conscient d'avoir blessé en profondeur Yori, Isao parvient finalement à la retrouver, mais saura-t-il trouver les bons mots ? Le jeune garçon toujours coincé dans le corps de Marie a toutefois conscience de ce qu'il était avant, et c'est avec la volonté de se prendre en main qu'il adresse à Yori une révélation qui risque fort de chambouler leur relation... Mais en filigranes, les interrogations sur ce qu'est devenue Marie et sur son passé se font plus fortes que jamais, surtout depuis qu'Isao a eu une vision où la grand-mère de Marie l'appelle "Fumiko"... C'est épaulé d'une Yori qui commence à le considérer différemment qu'Isao se lance à la recherche de souvenirs de Marie enfouis en lui, les pas des deux adolescents les emmenant jusqu'à une foire, à une roue qui sera le théâtre de bouleversements sans précédents...

Comme le laisse deviner une jaquette plus sublime que jamais sitôt entièrement dépliée, l'un des axes au coeur du volume est la relation entre Isao et Yori, qui évolue d'un grand pas dès lors que le jeune garçon se prend en main pour faire sa révélation à la demoiselle. Yori semble enfin voir Isao derrière la silhouette de Marie, se met à appeler notre héros "Komori", ce qui est une avancée aussi discrète que nette, et marque surtout une solitude qui semble enfin se briser... Mais pour combien de temps ? Car le mystère de Marie commence à s'éclaircir mieux que jamais, au point d'apporter de nouveaux chamboulements tonitruants et qui pourraient replonger les jeunes gens dans le désarroi.

Entre l'avancée du lien entre Isao et Yori et le voile qui commence à se lever sur Marie en emportant tout sur son passage, Shûzô Oshimi joue très bien son coup, dose à merveille les choses. L'aspect touchant du début de tome, puis la suite au parc d'attraction avant de monter dans la grande roue, où Isao et Yori profitent longuement de cette journée spéciale, montrent à quel point ils peuvent désormais se considérer différemment, et ce qui découle ensuite des révélations autour de Marie n'en parait alors que plus fort, aussi dramatique qu'insondable dans l'immédiat. Il faudra attendre patiemment le prochain volume pour mieux appréhender les choses, mais en attendant le mangaka nous laisse littéralement sur le c**.

Même si le tout se lit toujours assez vite, il est difficile d ene pas resté plus d'une fois ébloui par la puissance de certaines expressions faciales, par la richesse de certains décors urbains et du parc qui ont une grande importance, ou tout simplement par les bribes de révélations arrivant enfin sur le passé de Marie... ou de "Fumiko". Ces bribes d'informations réinterrogent mieux que jamais sur les questions de l'identité, entre autres, d'autant que la nouvelle vision qu'a Isao dans la grande roue est parfaitement mise en scène, car nous la vivons directement à travers les yeux de la fillette et cernons entièrement les événements qui ont pu la conditionner...

Dans l'intimité de Marie est décidément une oeuvre d'une grande pertinence dans l'abord de ses thématiques, et se pose à chaque nouveau tome comme un titre à essayer de toute urgence.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs