Dans l'intimité de Marie Vol.6 - Actualité manga
Dans l'intimité de Marie Vol.6 - Manga

Dans l'intimité de Marie Vol.6 : Critiques

Boku wa Mari no Naka

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 31 Mars 2016

L'acte qu'Isao, toujours coincé dans le corps de Marie, a effectué sur l'autre lui-même pour se confronter à ce qu'il était a des conséquences que notre héros n'imaginait pas : l'autre Isao vient de lui faire une déclaration d'amour... mais comment réagir quand la personne en face de nous est un alter ego de ce qu'on était avant ? Plus que jamais, Isao va devoir faire face à cet autre lui-même, c’est à dire à ce qu'il peut détester chez lui. Et la réaction ne sera pas forcément tendre... d'autant que peu de temps après, une terrible vérité éclate aux yeux d'Isao concernant ses communications avec la vraie Marie.

Si la lecture de Dans l'intimité est toujours aussi rapide, il reste impressionnant de voir à quel point Shûzô Oshimi parvient à utiliser son concept dérangeant pour confronter les personnages à ce qu'ils sont, et pour interroger leur rapport à l'autre sexe. Ici, Isao doit faire face avec plus de force qu'auparavant à ce qu'il était. Depuis qu'il est dans le corps de Marie, de l'autre sexe, il ne peut que constater, notamment via son regard sur l'autre Isao, à quel point les relations humaines et les liens entre garçons et filles peuvent être complexes. En observant l'autre lui-même, sa déclaration et ses actes parfois terribles, c'est sa propre personne qui le dégoûte, et on comprend que le chemin pour qu'il change et se consolide sera encore long. D'autant qu'il doit continuer de prendre conscience que chaque comportement qu'il adopte, notamment sur le plan sexuel, peut avoir des répercussions terribles sur son entourage. L'autre Isao, qui a cru que "Marie" l'aimait depuis l'acte du précédent tome, en est un exemple, mais c'est encore un autre cas qui vient littéralement bousculer la deuxième moitié du volume : alors même que la cruelle vérité sur les communications avec Marie vient d'éclater en relançant totalement le mystère, Oshimi, et que de nouvelles énigmes apparaissent via "Fumiko", on reste surtout abasourdi par le choc encaissé par Yori. Et alors que notre héros prend conscience que Yori a toujours été là pour lui (enfin, pour Marie), les dernières pages viennent installer un climat de tension terrible qui cristallise toutes le conséquences que peuvent avoir les complexes rapports humains.

Pour porter ses thématiques, Oshimi peut toujours compter sur son dessin où les visages des personnages, moteurs de l'impact visuel, témoignent de toute leur détresse et leurs émotions, et où l'on note quelques très forts instants de mise en scène et d'encrage accentuant l'ambiance de polar psychologique.

Dans l'intimité de Marie, oeuvre qui n'hésite pas à déranger et choquer dans le bon sens du terme, continue ainsi sa route avec une puissance rare dans l'abord des rapports humains, des liens filles/garçons, des conséquences de certains actes à bien réfléchir, et de la difficile "resociabilisation" de son héros.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs