Dans l'intimité de Marie Vol.4 - Actualité manga
Dans l'intimité de Marie Vol.4 - Manga

Dans l'intimité de Marie Vol.4 : Critiques

Boku wa Mari no Naka

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 23 Octobre 2015

Pour tenter de faire avancer leur enquête afin de retrouver la vraie Marie, Isao et Yori décident de retourner voir "l'autre Isao", celui qui occupe désormais l'ancienne vie de notre héros. Mais ce dernier n'a aucun souvenir de Marie et déclare ne pas la connaître, alors qu'il semblerait que Marie elle-même observait de près le jeune homme reclus chez lui... Alors que les trois jeunes gens passent du temps ensemble, qu'Isao/Marie sèche les cours, que Yori découvre des choses qu'elle ne connaissait pas comme les jeux vidéo, le lecteur attentif peut commencer à se faire quelques hypothèses, tout en se demandant si "l'autre Isao" pourra aider de quelque manière que ce soit notre héro(ïne)s.

Mais pendant que ces trois-là passent du temps ensemble, un enseignant de Marie vient sonner à la prote de ses parents, pour leur faire part des absences répétées de l'adolescente en cours. Un petit événement qui sera pourtant lourd de conséquences une fois Isao/Marie rentrée. En quelques pages, Shûzô Oshimi relance la tension de son récit et replace Isao face à de gros problèmes : après les différents malaises scolaires notamment autour de Momoka et Hiroki, c'est un malaise parental qui s'installe. Un nouveau malaise, une nouvelle crise intérieure pour le personnage principal... qui risque alors de commettre ce qu'il souhaitait tant éviter, au fil d'une scène très dérangeante. Difficile de parler de cette scène sans en dire trop, signalons juste qu'elle justifie plus que jamais la mention "pour public averti" présente sur la quatrième de couverture. En une grosse trentaine de pages quasiment muettes, Oshimi s'applique dans la mise en scène, étape après étape, d'un acte où l'on sent peu à peu la tension monter, qui a le mérite de ne pas s'étirer plus que de raison, et qui se révèle particulièrement utile dans l'introspection du personnage, car cela cristallise toutes les conséquences du mal-être d'un(e) adolescent(e) recherchant sans nul doute un soulagement dans sa situation et une plus grande liberté dans une société étriquée. Mais plus encore, c'est l'ultime conséquence de cet acte qui offre tout son sens à cette scène : Isao/Marie semble avoir trouvé le bouton qui lui permettra enfin de communiquer avec... elle-même ? Et après une fin de tome très forte dans la relation du personnage principal avec ses camarades Momoka et Yori, on attend avec impatience de découvrir toutes les conséquences et les réponses enclenchées par ce volume-clé.

Qu'on soit bien clair : le contenu fera forcément réagir les lecteurs en bien ou en mal. Dans tous les cas, Oshimi semble parfaitement savoir où il va, et a le grand mérite d'aborder les choses de face, comme peu d'auteurs osent le faire, pour mieux dépeindre les malaises de son portrait de société et la psychologie de ses protagonistes. La suite promet d'emmener les lecteurs très loin !
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs