Danmachi - Sword Oratoria Vol.8 - Actualité manga
Danmachi - Sword Oratoria Vol.8 - Manga

Danmachi - Sword Oratoria Vol.8 : Critiques

Dungeon ni Deai o Motomeru no wa Machigatte iru darou ka Gaiden - Sword Oratoria

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 14 Septembre 2022

L'intense bataille du 24e sous-sol touche à sa fin, avec en point d'orgue la conclusion du duel entre Aiz et la mystérieuse Levis, affrontement s'achevant sur un statu quo entre les deux redoutables jeunes femmes. Néanmoins, avant de s'éclipser, le dresseuse aux cheveux rouges mi-humaine mi-monstre glisse un indice à la Princesse à l'épée sur la destination qu'elle doit désormais prendre: le 59e sous-sol, car c'est apparemment là-bas qu'elle trouvera les réponses à toutes ses questions. Bien sûr, Levis a son avantage en voulant faire venir Aiz jusqu'à ce sous-sol qu'aucun aventurier n'a encore atteint jusqu'à présent. Mais notre héroïne ainsi que les autres membres de la Familia de Loki n'ont d'autre choix que de s'exécuter pour tenter d'y voir plus clair sur la mystérieuse menace de grande ampleur qui semble peser sur la ville d'Orario...

La prochaine grande étape de Sword Oratoria devra donc mener Aiz et ses compagnons jusqu'au 59e sous-sol, chemin qui s'annonce forcément semé d'embûches et qu'il faudra donc bien préparer. Il va alors de soi que ce 8e opus va surtout faire office de transition après l'arc très intense qui vient d'avoir lieu, afin de nous laisser souffler un petit peu et de préparer le terrain pour la suite.

Ainsi, on retrouve une Aiz qui, une fois revenue à la surface, entreprend de retrouver le garçon aux cheveux blancs (donc Bell, le héros de DanMachi) pour s'excuser suite aux événements de la Feria des monstres, le tout en décidant de l'entraîner pour qu'il devienne plus fort. Le pont est ainsi fait de façon étroite avec les événements du troisième volume du light novel de la série-mère, mais évidemment les auteurs évitent de faire trop de redite par rapport à celui-ci, grâce à deux éléments. Tout d'abord, la présence de Léfiya qui, en voyant sa Aiz adorée entraîner Bell, voit forcément naître en elle un fort sentiment de jalousie et de rivalité, pour un résultat assez rigolo et détendant un peu l'atmosphère. Et ensuite, le fait que l'on revive cet entraînement à travers Aiz et ses pensées, ce qui enrichit encore un peu plus la belle épéiste et laisse mieux voir son ressenti envers Bell, chose d'autant plus intéressante quand, lors d'une sieste, certains éléments difficiles de son passé se révèlent en laissant entrevoir la raison pour laquelle elle porte tant d'intérêt au jeune garçon.

Mais les choses ne tournent pas uniquement autour d'Aiz et de Bell ici, en premier lieu parce que notre chère Léfiya n'est pas là uniquement comme gimmick humoristique: l'elfe a, elle aussi, à coeur de progresser, chose qui sera rendue en partie possible par son lien naissant avec Filvis, dont elle continue de se rapprocher. Et autour de la princesse à l'épée, bien d'autres visages s'activent en vue de l'expédition: Loki file demander de l'aide auprès de la familia d'Héphaïstos (ce qui permet de rencontre la capitaine de cette familia, Tsubaki Collbrande, Finn et les autres se préparent aussi, Dionysos et hermès conservent leur part d'ambiguïté... et, surtout, les inquiétudes de certains très hauts-placés concernant ce qu'il reste des Fils de la nuit ainsi que Levis et les siens nous font bien sentir que la future expédition au 59e sous-sol sera une étape cruciale face à une menace qui pourrait provoquer la destruction d'Orario...

Tome de transition, oui, mais tome également important. Tout en offrant des moments un peu plus légers et en faisant bien le pont avec les événements et la chronologie de la série-mère, ce volume ne néglige pas les enjeux, que ce soit de façon personnelle autour de certains visages, ou les problèmes plus amples autour de la cité-labyrinthe. La fameuse expédition vers le 59e sous-sol devrait démarrer dans le prochain opus, et tout laisse penser qu'elle sera palpitante.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction