Danmachi - Sword Oratoria Vol.19 - Actualité manga
Danmachi - Sword Oratoria Vol.19 - Manga

Danmachi - Sword Oratoria Vol.19 : Critiques

Dungeon ni Deai o Motomeru no wa Machigatte iru darou ka Gaiden - Sword Oratoria

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 03 Octobre 2025

Au 19e sous-sol du donjon, au cœur du labyrinthe sylvestre, Bell Cranel, alors en pleine exploration, fait une rencontre on ne peut plus inattendue et impensable. Peu de temps après, il retrouve Aiz à l'extérieur, et lui pose une bien étrange question : si les monstres avaient une raison de vivre et ressentaient les mêmes émotions qu'eux, que ferait-elle ? Alors qu'elle répond qu'elle les tuerait malgré tout sans la moindre hésitation, la Princesse à l'épée ne peut alors, à cet instant, pas deviner les terribles événements qui s'apprêtent à arriver. Bientôt, il est annoncé par la Guilde que Rivira, la ville du 18e sous-sol, a été détruite par des monstres armés, chose normalement impensable. Et tandis que l'accès au donjon est rendu interdit aux aventuriers tant ce qui s'y passe semble fou, une vouivre surgit soudainement de terre en semant le chaos dans le quartier de Daidalos, bientôt suivie par un groupe de monstres qui ne semble clairement pas comme les autres: ils semblent intelligents, s'entraider, se protéger... Quoi qu'il en soit, les membres de la Familia de Loki se précipitent pour combattre les créatures. Mais quand Finn, Aiz et les autres ont la surprise de voir Bell protéger avec ferveur la vouivre, allant à l'encontre même des préceptes des aventuriers et de la Guilde, c'est le début de bouleversements qui marqueront à jamais l'Histoire d'Orario...

Vous l'aurez compris: après avoir conclu de très bonne manière, dans le tome 18, la partie focalisée sur Bête, Takashi Yagi passe directement à l'adaptation de l'arc de Xenoi, évidemment toujours en "coulisses" car depuis le point de vue d'Aiz et de la Familia de Loki. Figurant parmi les plus longs, les plus intenses, les plus riches et finalement les plus ambitieux du light novel DanMachi d'origine, cet arc, comme l'explique bien le mangaka dans sa postface, est alors naturellement l'un des plus complexes pour lui à revisiter depuis un point de vue autre que celui de Bell, et concrètement cela se ressent: si l'on ne connaît pas déjà ces événements (que ce soit en ayant lu les tomes 9 à 11 du light novel DanMachi, ou en ayant vu la saison 3 de l'adaptation animée), il peut être difficile de tout saisir dans la première partie de ce tome... ce qui, finalement, colle bien au sentiment d'incompréhension similaire que peuvent ressentir Aiz et ses compagnons face à ce qui se passe.

Et c'est bien en se plaçant depuis le point de vue de la Familia de Loki que cette phase dans Sword Oratoria trouve encore un intérêt, développant des choses que la série-mère n'avait pas spécialement l'occasion d'approfondir. Ainsi pourra-t-on retenir, au beau milieu de l'action intense qui a lieu et qui reste bien mise en scène (le mangaka offrant même plusieurs angles de vue ambitieux et du plus bel effet), tout le sens du raisonnement de Finn qui arrive vite à certaines conclusions sur ce qui se passe, les interrogations qui en ressortent sur ce que cache Ouranos et sur l'implication de la Familia d'Icélos et des Fils de la Nuit, l'incompréhension de Léfiya sur les agissements de son "meilleur rival", et surtout l'impact que les événements sont sur une Aiz chamboulée par des possibilités qu'elle ne peut en aucun cas accepter, tant elles semblent remettre en cause sa raison d'être et par la même occasion réveiller les fantômes de son passé.

A l'arrivée, Takashi Yagi se confronte efficacement, dans l'ensemble, aux difficultés propres à l'adaptation de cet arc si passionnant. Tout n'est pas parfait, mais le mangaka démontre toujours autant toute son implication dans sa version manga, finit à nouveau par nous emporter sans difficulté... gageons, alors, que la suite de cet arc sera encore plus prenante sous son trait !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction