Danmachi - Sword Oratoria Vol.13 - Actualité manga
Danmachi - Sword Oratoria Vol.13 - Manga

Danmachi - Sword Oratoria Vol.13 : Critiques

Dungeon ni Deai o Motomeru no wa Machigatte iru darou ka Gaiden - Sword Oratoria

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 16 Octobre 2023

Envoyés en mission dans la cité de Melen, le port d'Orario, les membres de la Familia de Loki ont compris, grâce à leurs investigations, que les plantes sont forcément arrivées par la surface, et que la personne qui les a transportées se trouve en ville... mais il reste encore à comprendre de qui il s'agit ! S'agirait-il du maire lui-même ? Du représentant de la guilde à Melen ? De Njord, le dieu de la familia éponyme qui semble si sympathique ? De quelqu'un d'autre ? Une chose est sûre: le temps urge, car des survivants des Fils de la Nuit rôdent peut-être derrière tout ça et les plantes risquent de semer le chaos d'un moment à l'autre. Pour mener l'enquête au plus vite et aussi secrètement que possible auprès des principaux suspects, les membres de la Familia de Loki se divisent en groupes. Mais la situation risque de prendre un nouveau virage dès lors que Léfiya est kidnappée par la Familia de Kali dans un but bien précis: obliger Thioné et Thiona Hiryute, les jumelles amazones, à se battre à mort contre les redoutables Argana et Baché, leurs anciennes mentors de l'époque terrible de Telskyura...

Après une phase de transition un petit peu plus légère, la dernière partie du précédent tome de Sword Oratoria nous a bien fait sentir que l'on entrait ici dans une nouvelle phase assez intense du récit, et cela pour plusieurs raisons. Ainsi, en plus d'entretenir soigneusement l'énigme de l'identité de la personne ayant transporté les plantes, jusqu'à même nous laisser sur une toute dernière page très intrigante, le romancier d'origine Fujino Omori a la très bonne idée de rapidement rattacher les inquiétants événements de Melen à une autre affaire ayant eu lieu dans DanMachi (la série-mère), à savoir celle consacrée au sauvetage de Haruhime et à la Familia d'Ishtar, puisqu'il s'avérera très vite que la déesse régnant sur le quartier des plaisirs d'Orario et Kali sont de connivence, en tant qu'amazones se connaissant bien. Et le moins que l'on puisse dire est que les deux affaires se rejoignent efficacement tant, une nouvelle fois, il y a un vrai plaisir, quand on connaît DanMachi, à redécouvrir certains événements parallèles par le biais de la Familia de Loki. Et cela même si, tout comme dans DanMachi, le personnage de Phryné reste toujours un gros stéréotypé passant un peu mal.

Mais le plus intéressant dans tout ça vient sans aucun doute de tout le développement apporté à deux figures phares de la Familia de Loki: les redoutables jumelles amazones Thioné et Thiona, bien sûr, puisque dès lors que Kali, Argana et Baché réapparaissent devant elles, c'est leur enfance faite de violence et de drames qui se rappellent brutalement à leur mémoire. Dans une construction narrative franchement efficace tant les moments de flashbacks sont bien distillés, l'heure est alors enfin venue de découvrir en détails tout ce qu'ont pu traverser les deux soeurs, dès leur naissance où la violence et les combats à mort leur étaient déjà imposés, jusqu'à la façon dont elles ont quitté Telskyura, atteint Orario et intégré la Familia de Loki en y trouvant une véritable nouvelle famille, les auteurs n'oubliant pas même d'évoquer la façon dont Thioné s'est éprise de Finn, tout ce que Thiona représente pour Aiz en tant qu'amie égayant son quotidien, et la raison poussant la plus jeune des jumelles amazones à toujours garder le sourire. Cependant, il va de soi que, au fil de ce passé fait de tragédies sanglantes et où rien ne fut épargné aux deux filles (pas même le meurtre de leurs camarades enfants), le plus important est à chercher dans la relation à-part qu'elles ont toutes les deux, depuis toujours, elles qui sont à la fois si différentes au point de s'être parfois presque détestées, et si soudées dans ce qu'elles ont vécu. On appréciera beaucoup , aussi, de bien comprendre ce qui a forgé de plus belle leur caractère, notamment le goût de Thiona pour la lecture de certains contes d'Orario qui ont vraiment forgé sa personnalité. L'histoire de l'Argonaute en tête, ce qui n'est sans aucun doute pas un hasard.

Riche en révélations autour de nos chères jumelles Hiryute, entretenant très bien le suspense, faisant fort bien monter la tension au fil des pages jusqu'à ses intenses combats de la dernière partie, et rattachant efficacement ce récit à DanMachi, ce nouvel opus de Sword Oratoria profite d'une grande efficacité, encore plus sous le dessin toujours aussi efficace de Takashi Yagi. Le combat de Thioné et Thiona semblant atteindre leur climax, on attendra impatiemment le prochain volume !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction