Dance in the Vampire Bund Vol.9 - Actualité manga
Dance in the Vampire Bund Vol.9 - Manga

Dance in the Vampire Bund Vol.9 : Critiques

Dance in the Vampire Bund

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 20 Juin 2012

Un nouveau coup dur s'est abattu sur Akira : après la mort de Saimin, il doit faire face à la trahison d'Angie, son plus proche ami, instigateur de tous les récents drames. De plus, Angie a laissé derrière lui, avant de disparaître, la pauvre Yuki dans un état critique...

Un ami qui meurt, un autre qui le trahit, une autre encore gravement blessée : face à tout ça, notre héros perd pied, ne sait plus à qui il peut accorder sa confiance, mais dans le chaos général, deux personnes sont là pour lui, son petit frère Yuhi, grande source de réconfort, et, surtout, sa chère Mina, qu'il va plus que jamais devoir protéger face à la nouvelle menace qui se profile, et pas des moindres : cette fois-ci, c'est le grand duc Ivanov, qui connaît désormais le secret de Mina grâce aux agissements d'Angie, qui organise une invasion du bund. Vicieux, il n'hésite pas à monter les habitants du bund les uns contre les autres, et à s'en prendre directement aux inoffensifs sans-crocs pour forcer Mina et Akira à se montrer...

L'une des qualités régulières de DITVB réside dans la capacité qu'a Nozomu Tamaki à enchaîner les choses afin de ne laisser aucun temps mort. C'est de nouveau le cas ici, puisque l'auteur ne laisse que peu de repos à nos héros avant d'enchaîner sur la suite logique des événements. Ici, le mangaka prouve l'utilité de ce qui s'est joué avant pour la progression du récit, qui voit ici apparaître le premier des trois grands ducs en tant qu'ennemi. Et c'est une lutte physique qui s'annonce, mais également psychologique, car ici, Akira, Mina, Vera et les autres devront se contrôler pour ne pas tomber directement dans les coups bas de l'ennemi.

Principalement orienté action, ce tome profite d'un sens du rythme indéniable, où tout s'enchaîne de manière claire. Grâce notamment aux pied-pipers, certains rebondissements s'avèrent imprévisibles et font leur effet.
Malgré tout, il existe quelques problèmes de narration : effectivement, à quelques reprises, Nozomu Tamaki a tendance à bifurquer subitement, à se focaliser sans prévenir sur un personnage ou un autre. Egalement, certains éléments souffrent un peu du rythme très soutenu : on n'a guère le temps de trouver charismatique l'ennemi poursuivant Akira partout, et l'on reste un peu circonspect face à l'arrivée comme un cheveu sur la soupe d'une nouvelle alliée en la personne de la mystérieuse photographe Nastasia, qui se révèlera pourtant être un rôle de première importance vers la fin du volume.

Le récit possède donc quelques lacunes découlant principalement du rythme effréné, mais l'ensemble reste très efficace, et ce volume marque une réelle avancée, une première grande étape de franchie dans la lutte de Mina et des siens contre ceux qui veulent sa chute. Sans oublier, une nouvelle fois, des passages durs, cruels, avec, notamment, une nouvelle disparition tragique.
A condition d'accepter l'arrière-fond toujours bourré de fan-service sulfureux (le coup des tentacules, grand moment !), Dance in the Vampire Bund conserve son indéniable efficacité, d'autant que le nouveau rebondissement de fin de tome annonce d'ores et déjà une suite encore plus intense.


Koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs