DanMachi – La Légende des Familias Vol.5 - Actualité manga
DanMachi – La Légende des Familias Vol.5 - Manga

DanMachi – La Légende des Familias Vol.5 : Critiques

Dungeon ni Deai o Motomeru no wa Machigatte Iru Darou ka

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 02 Août 2018

Même si elle reste parmi les membres de la Familia de Soma, la jeune prum Lili est tout de même devenue la première compagne de Bell dans l'exploration du donjon, et désormais une relation de confiance peut exister entre eux deux. Elle l'a déjà prouvé, nul doute que la petite porteuse sera une aide précieuse pour notre jeune héros... mais ce dernier n'est pas au bout de ses surprises: et si, soudainement, il recevait l'aide de celle qu'il cherche à rattraper et à atteindre ? En effet, Aiz Wallenstein, venue auprès d'Eina pour rendre son arme à Bell, croise le jeune garçon et finit, étonnamment, par lui proposer de l'entraîner ! Face à ce jeune garçon qui progresse à un rythme très étonnant, la "princesse à l'épée" ne peut qu'être curieuse et désireuse de comprendre, et sa proposition d'entraînement n'est donc as anodine. Bell, lui, choisit de passer outre sa panique face à celle qui l'admire, et accepte...

Ce cinquième volume du manga DanMachi entame l'adaptation du troisième roman d'origine, qui est peut-être le plus classique de tous: en effet, l'essentiel de ce nouvel arc tourne autour de la quasiment inévitable phase d'entraînement. Pour pouvoir explorer le donjon plus en profondeur, notre jeune héros se doit de progresser, de se renforcer, que ce soit en combat, en magie... ou même en certaines astuces des aventuriers comme l'art de savoir faire la sieste n'importe où, ce qui peut se révéler très utile dans le donjon !

Malgré le classicisme de ce passage presque obligatoire, le romancier original Fujino Omori avait déjà le bon goût de ne pas trop s'attarder inutilement sur les combats d'entraînement à proprement parler. Dans cette version manga, c'est encore pus le cas: au-delà de quelques très brefs moments d'action très basiques, Kunieda sait retenir l'essentiel et nous faire cerner les évolutions de Bell, la manière rude dont Aiz l'entraîne, ainsi que les quelques moments d'égarement que le jeune garçon pourrait avoir face à celle qu'il admire. A cela, on peut aussi ajouter les petites notes d'humour en fin de tome, grâce à l'inévitable jalousie d'Hestia !

Mais au-delà de l'entraînement, le récit continue de peaufiner, en filigranes, pas mal de petites choses. L'auteur n'oublie jamais d'exploiter ses différents personnages, ainsi Eina, Syl, Lili ou encore Ryû ont toutes leur petit moment. Certains étant même importants: Lili a l'occasion d'évoquer la mise à jour de son statut et le principe de conversion, ce qui est aussi l'occasion de découvrir encore un petit peu plus les méthodes de Soma... Quant à Ryû, dont le passé mystérieux d'aventurière intrigue un peu, elle permet d'en apprendre un peu plus sur comment monter de niveau et changer de rang. Ainsi, mine de rien, l'univers de DanMachi continue tout doucement de se préciser... Et à tout ceci, il faut évidemment ajouter les nouvelles manigances d'une Freya toujours aussi décidée à observer et jauger la valeur de "son" Bell... quitte à lui mettre des bâtons dans les roues en lui préparant une épreuve de taille.

Ainsi, le manga de DanMachi reste sur une bonne dynamique avec cette première moitié de troisième arc, à la fois classique et assez prenante grâce à ses quelques enrichissements et à sa bonne exploitation de plusieurs personnages. Le prochain tome, qui devrait adapter la suite et fin du troisième roman, pourrait marquer une étape importante dans la progression de Bell...

Si le tome reste assez court (moins de 150 pages), il est ponctué, à la fin, d'une petite nouvelle de 7 pages écrite par le romancier d'origine pour l'occasion. Se centrant sur Eina et Misha, celle-ci constitue un petit bonus assez plaisant à parcourir.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction