DanMachi – La Légende des Familias - Light Novel Vol.11 : Critiques

Dungeon ni Deai o Motomeru no wa Machigatte Iru Darou ka

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 11 Décembre 2020

Protéger les Xenoi en proie à une rage folle à la surface après avoir subi tant de méfaits, ou les combattre quand bien même ce serait une injustice car ces "monstres" pas comme les autres ont des sentiments et sont loin d'être méchants. Entre les deux, Bell Cranel a fait son choix, lui qui s'est juré de toujours sauver celles et ceux qui devaient l'être. Mais en choisissant de protéger l'attachante vouivre Wyne et ses camarades, le lapin blanc est tombé en pleine déchéance: le quartier de Daidalos est en grande partie ravagé, nombre de ses habitants doivent être évacués dans l'urgence, et la haine d'une grande partie des habitants de la cité-labyrinthe est désormais dirigée sur lui. A ses fortes convictions s'oppose à présent le mépris et l'hostilité de beaucoup de monde, y compris de la guerrière aux cheveux dorés qu'il admire tant et qui ne sait pas trop quoi penser. Mais la bataille n'est pas finie: les Xenoi sont toujours coincés dans Cnossos, sans pouvoir regagner le Donjon car les troupes de la Familia de Loki, entre autres, sont partout. Bell aimerait tant aller au bout de ses convictions et leur permettre de s'échapper... mais pour cela, il lui faudra passer par nombre d'épreuves. Voir si ses plus proches compagnons sont prêts à le suivre dans cette folle quête alors qu'une grande partie de la ville est contre eux. Compter sur les conseils du Suage squelettique Fols, qui tâche tant bien que mal de guider les Xenoi. Se dresser face à de redoutables connaissances, en tête desquelles la Familia de Loki, son Braver de capitaine dont les stratégies ont toujours un coup d'avance, et plus encore la Princesse à l'épée elle-même. Mais aussi combattre le redoutable monstre noir qui rôde, et composer avec la volonté d'un certain dieu plus facétieux que jamais...

Tel est le parcours qui attend Bell et ses compagnons au fil de ce 11e volume d'un peu plus de 300 pages, qui a la lourde tâche de devoir conclure avec réussite un arc excellent jusqu'à présent. Et la réussite, elle est globalement là, chaque étape étant bien orchestrée par Fujino Omori.

En premier lieu la première partie où lo'n assiste bien à la chute de la popularité de Bell est efficace. Même si elle est un peu rapide et aurait éventuellement pu donner plus d'épreuves sur la longueur, elle est bien campée, suffisamment immersive... et, surtout, met très bien en avant les différentes figures qui, envers et contre tout, continuent de croire en notre héros. Ses compagnons d'aventure les plus chers, bien sûr. Mais aussi nombre de visages qu'il a pu rencontrer au fil du temps et avec qui il a noué de profondes amitiés. D'Eina (quand bien même elle est beaucoup plus sur les nerfs pour certaines raisons) à Syl (dont on appréciera le passage à l'orphelinat dévasté, nouvelle preuve que l'histoire courte du 8e roman sur elle avait elle aussi bel et bien son intérêt) en passant par Ryu et certaines familial, nombre de visages restent là pour soutenir Bell, voire pour l'aider grandement dans sa quête tout au long du volume. Et c'est aussi une preuve que le romancier maîtrise décidément bien sa désormais très vaste palette de personnages.

Et c'est donc ainsi que, tout au long de ce tome ou presque, Bell et les siens vont devoir mener une lutte folle, secrète, au sein même de Daidalos, en essayant d'éviter les regards des nombreux observateurs, et surtout en tentant autant que possible de déjouer les tactiques de l'un des aventuriers les plus expérimentés et malins de la cité, Finn Dimner lui-même, le prum étant bien connu pour avoir toujours un coup d'avance. Un "affrontement stratégique" qui s'avère particulièrement prenant, d'autant que le fameux Braver n'avais jamais été autant mis en avant dans la série, et que les petits plans de nos héros (notamment ceux exploitant les capacités de Lili) sont prenants eux aussi. Mais ce sont bien sûr différents combats, différents duels, qui animent le volume où chacun agit pour son camp. Les petits combats secondaires, pour gagner du temps, son au rendez-vous et utilisent généralement bien diverses aides comme Ryu, Nahaza ou Aisha, tandis que d'autres moments d'action en imposent forcément plus. On aimera par exemple les affrontement du puissant Gareth, des agiles jumelles Thiona et Thioné, ou même la petite rixe entre ces deux-là (Thiona ayant une vision des choses plus nuancée que Thioné) voire certains actes de Haruhime quand sa chère Wyne est menacée. Dans cette vaste bataille, chacun, en particulier dans la Familia d'Hestia, a son rôle à jouer. Mais évidemment, deux duels attirent plus l'attention, l'un opposant Bell à celle qu'il admire plus que tout (ce qui est forcément assez intense), et l'autre faisant naître pour notre héros un véritable rival monstrueux, que l'on verra sans nul doute...

Ajoutons à cela quelques surprises supplémentaires, notamment autour de la facétie de certains dieux en particulier, et l'on obtient un volume très facilement prenant, où le déroulement somme toute assez classique (l'objectif de sauver les Xenoi restant une idée simple) n'empêche jamais un bon sens du rebondissement et nombre de moments intenses et épiques. A l'heure où son adaptation est en cours via la 3e saison de l'anime, ce qui est à ce jour l'arc le plus long (de très loin) s'achève de manière satisfaisante, en ayant à son tour apporté beaucoup de chose à l'univers du Donjon et d'Orario !
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.5 20
Note de la rédaction