Dämons Vol.4 - Actualité manga

Dämons Vol.4 : Critiques

Damons

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 21 Octobre 2009


Heito est en grand danger face à Laughing, qui s'est servi de Ray comme appât pour le mettre sous le contrôle de son oeil... Comment s'en sortira notre héros ?
Ce quatrième tome voit donc la suite et fin de l'affrontement face à Laughing, qui, même s'il s'achève de manière prévisible, n'en reste pas moins prenant grâce aux retournements de situation que Hideyuki Yonehara inclut dans son récit.

Sa deuxième cible éliminée, Heito peut alors se mettre en quête de la troisième: Ardor. Comme toujours, le mangaka va alors s'attarder un peu sur le nouvel ennemi à abattre avant que Heito ne retrouve sa trace. Ainsi, nous découvrons en Ardor un tueur à gages solitaire qui agit dans l'ombre, et qui a tiré de la nanotechnologie des vêtements qui lui permettent de devenir invisible. Puis par la suite, ce n'est finalement pas tout à fait Heito qui vient à Ardor, mais plutôt Ardor qui vient à Heito: en effet, Ardor se voit chargé par Progress d'éliminer une jeune femme qui a en sa possession un élément qui pourrait bien mettre en danger l'entreprise Logosdea, dans laquelle travaillait Heito, et qui est toujours sous le contrôle de Progress. Et il s'avère que la jeune femme en question travaillait sous les ordres de Heito et se retrouve sur son chemin...

Alors que Heito poursuit sa quête de vengeance de manière linéaire, on aurait pu craindre que Dämons devienne vite répétitif. Mais fort heureusement, Hideyuki Yonehara parvient à conserver l'intérêt de son lecteur en commençant légèrement à développer les choses autour de Logosdea et des évènements tragiques qui ont lieu un peu partout dans le monde (crashs d'avions, etc...). Mais surtout, un évènement vient briser ici toute monotonie dans le récit. Et plus exactement, il s'agit de l'apparition d'un nouveau personnage: Swallow, un jeune homme qui a appris à ne plus accorder la moindre confiance envers quiconque et qui a perdu ses deux jambes, se voit à son tour doté de prothèses (des jambes, donc, dans son cas) par le même savant fou qui avait aidé Heito, et peut donc lui aussi utiliser le Zethmos. Mais à la différence de Heito, Swallow semble ne pas avoir conservé la moindre part d'humanité, et le prouve d'abord de bien cruelle manière à ceux qui viennent de l'aider, avant de partir en quête de Heito... Voici donc un nouveau personnage qui semble destiné à semer encore plus de chaos dans la quête vengeresse de Heito...

Alors que son récit aurait pu sombrer dans la monotonie, Hideyuki Yonehara arrive donc parfaitement à relancer son histoire, qui plus est au bon moment. De ce fait, Dämons semble nous réserver quelques surprises pour sa suite, et le récit n'en est que plus passionnant.


koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs