Daisy - L'apprentie sorcière : Critiques

Majin no daisy

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 13 Février 2013

Du beau milieu d'une épaisse forêt dépasse une tour au toit pointu. Au pied de cette tour se trouve une grande bâtisse rose, entourée d'une prairie où peuvent s'exercer les jeunes sorcières. Car le bâtiment dont il est question n'est autre qu'une école où les jeunes filles viennent apprendre la sorcellerie !
Les cours sont très complets : prédictions, confections de potions, apprentissage de vol sur un balai... Parmi les élèves, il en existe une qui est toute petite, bien plus petite que les autres. Elle s'appelle Daisy, et elle a encore beaucoup de mal à tenir sur son balai volant. Un jour où elle décide de partir s'entraîner seule au vol au dessus de la grande forêt, elle perd le contrôle de son balai, et pouf, la voici tombant dans les cimes d'un arbre centenaire. La jeune fille ne perd pas espoir, se redonne courage en chantant, mais est vite interrompue par Zouzou, un drôle d'oiseau noir grognon et moqueur...

Ainsi démarre l'histoire de Daisy l'apprentie sorcière, album pour enfants d'une trentaine de pages, qui nous permet de découvrir en langue française l'auteur Makoto Ueda, auteur qui parvient vite à immerger le lecteur dans son univers, grâce à une belle entrée en matière, qui prend le temps de poser un cadre éloigné de tout et donc propice à l'évasion de l'enfant. Evasion grandement aidée par les illustrations, aquarelles très claires, aux plans larges, et où vient s'égarer notre jeune sorcière.
Des plans très larges où l'on aperçoit une héroïne dessinée de manière assez petite : en plus de faire ressortir la petite taille de Daisy, ces plans permettent surtout de créer en cette forêt un lieu réellement imposant et immersif, beau et féérique, où l'enfant a tout le loisir de croiser quelques papillons, écureuils ou oiseaux colorés. Un univers envoûtant que vient sublimer l'innocence tout enfantine de la jeune Daisy.

C'est dans ce cadre que notre héroïne fait la connaissance de Zouzou, oiseau qui, de par son ton moqueur et sa couleur noire, détonne avec ce qui l'entoure. Et c'est bien cette différence qui l'a rendu si ronchon : qui, parmi les oiseaux légers et colorés, voudrait d'un piaf noir ? Pourtant, les choses pourraient changer : l'innocence et la sincérité de Daisy parviendront-elles à ouvrir le coeur de Zouzou ?
Dans ce cadre léger et envoûtant, l'ouvrage nous conte alors la naissance d'une amitié entre un oiseau grognon et une fillette qui, de par son innocence enfantine, a su prendre le temps de percer la coquille de l'oiseau et de révéler son vrai fond, au-delà des apparences.

En résulte un album particulièrement réussi, qui offre à travers son univers immense, clair et enchanteur et ses deux sympathiques héros un beau message sur la tolérance et sur le besoin de voir au-delà des apparences.

Immersif, chaleureux et envoûtant, porté par deux héros attachants, Daisy l'apprentie sorcière, porteur d'un beau message de tolérance, est une réussite qui est servie par une édition une nouvelle fois impeccable.


Koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction