Daemon Slayers - One shot - Actualité manga

Daemon Slayers - One shot : Critiques

Daemon Hunters

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 18 Décembre 2013

Si vous lisez du manga depuis un certain temps, vous aurez sans doute remarquer que de nombreux éditeurs ont vu le jour mais qu'un bon nombre ont coulé, faute de succès. Parmi eux on peut compter Kabuto qui n'aura sorti qu'une quinzaine de titres dont la plupart n'ont pas vu leur fin publiée dans nos contrées. Et parmi elles se trouve Daemon Slayers, série de dark fantasy qui commence par un one-shot qui s'est ensuite décliné en série.

Il y a bien longtemps, alors que l'ombre et la lumière se disputaient le contrôle du monde, les êtres humains étaient soumis à l'implacable menace de créatures démoniaques. Pour répondre aux prières d'un peuple terrorisé, les dieux envoyèrent une tribu destinée à combattre ces créatures. Les gens qui les admiraient et les monstres qui les méprisaient ne tardèrent pas à leur donner un nom, celui de...Daemon Slayers !

C'est donc sous ce pitch que nous est présenté la série de Seiuchiroh Todono. Le manga nous amène donc à suivre Michaël Lajiness, un Daemon Slayer qui combat les démons les nuits de pleine lune, qui va rencontrer Margareth Garcia, jeune orpheline médecin qui parcourt les villes pour soigner les gens. Tout deux ont pour objectif de partir à Leytel, une grande ville où chacun à sa propre raison d'y aller. Ainsi ils feront route ensemble, mais quelques surprises de taille les attendront dans cette ville particulière...

Honnêtement, il n'y a pas grand chose de plus à dire sur le scénario de ce one-shot : le tout se résume donc facilement en 3 lignes, une fois en ville nous allons avoir droit à des combats contre des monstres pour Michaël et des révélations sur le passé de Margareth, et puis c'est tout. Disons en fait qu'il n'y a pas de grandes ambitions dans ce one-shot, et même si la lecture est agréable le tout reste quand même assez anecdotique, on lit ça sans s'ennuyer mais on est bien loin d'être totalement captivé. Un tome, c'est court, et ça l'est encore plus pour développer des personnages attachants, la preuve avec Daemon Slayers où le héros qui semble avoir un classique passé douloureux ne nous est pas présenté plus que ça, on ne sait pas non plus comment il en est venu à chasser les démons, c'est dommage... Le titre s'est décliné en série par la suite donc peut être que toutes ces questions sont remises en jeu dedans ?

Bref, pas grand chose à dire donc sur ce one-shot qui nous présente trop peu d'éléments pour être bon comme mauvais. Le tout reste assez fluide et la lecture se fait sans mal, mais à mon avis sans la lecture de la série qui vient après on a tôt fait d'oublier ce tome-ci. Le dessin est globalement bon même s'il n'est pas spécialement marquant, disons juste qu'il colle au moins plutôt bien à l'ambiance du titre.
L'édition elle est en demie teinte car si le livre en soi est correcte, la traduction est moyenne avec des erreurs de vocabulaire et des tournures de phrases plutôt étranges.

Bref, un one-shot qui distrait le temps d'une lecture mais qui est loin d'être marquant...même si ce n'est pas mauvais en soi.


kiraa7


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Kiraa7
12 20
Note de la rédaction