#DRCL midnight children Vol.5 - Manga

#DRCL midnight children Vol.5 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 24 Décembre 2025

Après avoir suivi les éprouvantes péripéties de Jonathan Harker, prisonnier au sein du château du comte, nous assistons désormais à l'arrivée de ce dernier en Angleterre, une terre riche, pleine de pauvres âmes qui feraient un remarquable festin pour le vampire.
Mina tente d'entrer en contact avec Jonathan et organise la résistance avec ses camarades qui décident de mettre en place une stratégie pour tenter de devancer le comte.

Il n'est pas toujours aisé de suivre la narration de Sakamoto! L'auteur possède un talent indéniable, un trait absolument splendide, personne n'oserait revenir sur ce fait, mais il est parfois difficile à suivre...particulièrement avec ce titre...particulièrement avec ce tome!

La fascinante parenthèse qui nous a fait suivre Jonathan dans les contrés éloignées du comte se termine, et même si je reste convaincu que cette partie aurait été parfaite en introduction de la série, elle fut clairement une parenthèse enchantée.
Retour à la violente réalité du Londres poisseux et enfumé! Si nos jeunes héros ont pu repousser les premiers assauts du comte en libérant Luke / Lucy de son emprise par la mort, ils sont désormais bien décidés à lutter contre le vampire malgré sa toute puissance.

On va dans un premier temps suivre Mina qui n'a plus à prouver sa valeur et n'a plus besoin de faire sa place...ses compagnons ont bien compris qu'ils pouvaient compter sur elle malgré sa condition féminine.
Cet aspect du récit, s'il se veut très actuel apparaît presque ici comme un message forcé et surtout n'apporte pas grand chose au récit!
Je le précise une nouvelle fois, je n'ai pas lu l’œuvre de Bram Stoker, je ne la connais que par le biais de ses différentes adaptations, mais je doute que le combat féministe de Mina soit présent dans le récit! Le mettre au goût du jour est une bonne chose, mais on pouvait faire de Mina un personnage fort qui ne dépend pas des hommes sans trop insister sur ce point, qui, une nouvelle fois, ne sert pas le récit.

Sur la deuxième moitié du tome nous allons suivre Jo qui va tenter de débusquer le comte via l'aide d'une fabrication de son cru...une marionnette!
Si ici le récit semble s'éloigner de ce qu'on connaît de l'histoire originelle, force est de constater que c'est absolument passionnant! Sakamoto va ici piocher des références multiples pour enrichir son récit, on y croise Jack l'éventreur, des marionnettes qui n'ont pas grand chose à envier à Karakuri Circus, tout en s'appropriant l’œuvre à sa sauce, ainsi Reinfield est ici la marionnette elle même.

Ce tome se montre tout aussi confus dans sa première partie que passionnant et original dans sa deuxième!
Graphiquement c'est une nouvelle fois tout à fait bluffant, avec des planches à couper le souffle mais aussi par moments des planches trop chargées...

Le titre continue dans sa lancée, il ne conviendra pas à tout le monde, il pourrait en rebuter un grand nombre, mais si on se laisse aller à suivre l'auteur dans son univers, il y a indéniablement quelque chose de fascinant!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs