D.Gray-man Vol.4 - Actualité manga
D.Gray-man Vol.4 - Manga

D.Gray-man Vol.4 : Critiques Les Maréchaux en danger

D.Gray-man

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 15 Février 2008

Après un début de série prometteur, celle ci continue sur sa lancée et continue surtout à nous faire profiter d’un univers séduisant.
Allen est en pleine période de doute, et il lui faudra le soutien de ses camarades pour aller au delà. Plus intéressant encore que cette petite introspection du personnage principal (encore trop légere pour être notable), on en apprend enfin un peu plus sur la hiérarchie de la congrégation des exorcistes, l’auteur nous dévoilant le visage (mais pour le moment ça n’ira pas plus loin) des quatre maréchaux, visiblement les cadors de l’organisation !
Malheureusement à coté de ça, le schéma est toujours le même : on suit une nouvelle mission où Allen est accompagné d’un nouveau compagnon, prétexte donc pour introduire un nouveau personnage. Mais comme le dernier personnage en question introduit, celui ci s’avère sympathique (bien qu’on le redoute un peu cliché à long terme). Et surtout, comme la précédente mission, celle ci suscite pas mal d’intérêt : les exorcistes doivent traquer un vampire ! Rien que ça ! Et bien entendu, comme le veut la tradition lié à sa race, il s’agit là d’un être tourmenté…ce qui le rend assez succulent. Ainsi dans ce tome, nous n’avons pas droit à un nouveau personnage mais à deux…que demander de plus ?

Ce qu’on retient surtout, c’est une nouvelle fois cette ambiance sombre et étouffante, renforcée ici par le mythe du vampire pour lequel l’auteur use intelligemment de tous les clichés. Pour autant, l’humour n’est pas oublié, même si ce ton sombre se prête mieux à l’ensemble du tome.

Pour le moment on accroche encore mais à ce rythme ça risque de vite devenir lassant ! C’est toujours aussi plaisant, mais il faudrait qu’une trame sur le long terme se dessine davantage ! 



erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs