D.Gray-man Vol.18 - Actualité manga
D.Gray-man Vol.18 - Manga

D.Gray-man Vol.18 : Critiques Lonely boy

D.Gray-man

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 15 Février 2010


Après plus de cinq mois d’absence, D Gray man revient avec un tome qui semble une nouvelle fois reposer les bases de la série, l’auteur n’en finit plus de changer la donne et de faire évoluer son style tant graphique que narratif.

Après le grand fouillis qui a précédé et la reprise en main in extremis de son scénario, elle revient avec des évènements plus apaisés, semblant vouloir réintégrer l’humour qui avait disparu (ou presque)…mais n’est il pas un peu tard ? Le capital sympathie que l’on pouvait éprouver pour cette série et ses personnages a été bien entamé, on est à un stade où on recherche autre chose que des blagues potaches.
Tout en tenant bien évidemment compte de la situation introduite dans les tomes précédents, l’auteur nous relance dans une mission somme tout classique en comparaison de ce que l’on a vécu il y a peu dans le titre, un peu comme si on reprenait les missions des premiers tomes. Bien évidemment les adversaires ont évolués, les pouvoirs des héros également, mais la construction reste la même…et cela a quelque chose de rafraichissant.
On retrouve donc nos héros au cœur de Paris pour appréhender un voleur qui semble t-il se sert d’une innocence, et bien sur très vite, la situation dérape : des Akumas s’en mêlent et le combat s’engage.
Allen et Yu se font voler la vedette par Link qui se dévoile enfin mais surtout par un nouveau venu, un jeune garçon qui a n’en pas douter va rejoindre les rangs de la congrégation, un symbiotique possédant un pouvoir prometteur…un peu de sang neuf ne peux pas faire de mal, mais à condition d’exploiter convenablement les personnages déjà présents.

Même sur la forme l’auteur évolue encore…elle ne cesse de faire intervenir ses personnages sous forme de silhouettes obscurs, elle en use et en abuse à tel point que cela en devient presque lassant, d’autant plus que le rendu n’est pas toujours idéal. Cependant l’action est ici plus lisible que ce à quoi on avait été habitué, elle est mieux maitrisée, moins confuse.

Un bon tome qui nous redonne espoir dans la série !


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs