D.Gray-man Vol.13 - Actualité manga
D.Gray-man Vol.13 - Manga

D.Gray-man Vol.13 : Critiques Un chant dans les ténèbres

D.Gray-man

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 10 Novembre 2008

Premier contact étrange avec ce tome, au vu de sa couverture on se demande si il s’agit bien de la même série que l’on suit depuis maintenant treize volumes, c’est bien simple on ne reconnaît pas le dessin, il est certes joli, très coloré, mais on a l’impression de se trouver devant une série plus enfantine…enfin bref !
Ce qu’on trouve à l’intérieur par contre n’est pas des plus réjouissant, on saute de clichés en clichés : Lavi qui après un lavage de cerveau affronte ses alliés puis soudain se rappelle que l’amitié c’est plus fort que tout, Allen qui se décide d’aller chercher ses compagnons laissés pour mort au moment où il ne peut plus faire demi-tour (cela aurait été trop simple d’aller les chercher avant, où même de les aider pour qu’ils n’en soient pas là). Ensuite Tiki que l’on croyait vaincu se métamorphose sans que l’on sache ni comment, ni pourquoi…
Bref ce tome nous laisse perplexe du début à la fin, rien ne nous convainc, et ce n’est pas l’arrivée en fin de tome du maréchal Cross, avec un masque sorti tout droit de Bleach, qui va relever le niveau…il paraît tellement puissant qu’on se demande à quoi vont servir les autres, et surtout ce qu’il faisait jusque là.
Reste un graphisme superbe avec de très belles planches, un design très réussi pour le Tiki métamorphosé, mais cela ne suffit plus ! Où sont la fraîcheur et l’originalité des premiers tomes ? Elles semblent loin maintenant.


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
11 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs