Crimson prince Vol.2 - Actualité manga
Crimson prince Vol.2 - Manga

Crimson prince Vol.2 : Critiques

Kurenai Ouji

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 04 Février 2011

Après un premier volume qui introduisait les choses de manière convenue mais pas foncièrement désagréable, ce deuxième tome, sans véritable surprise, continue sur la même voie. Ainsi, maintenant qu'il loge chez Hana, Kôjirô doit se soumettre aux règles de la maison de la jeune fille, et les tâches ménagères se succèdent pour le prince des démons, qui n'a jamais été habitué à un tel traitement ! Mais bientôt, les premiers ennuis arrivent, et notre héros doit faire face à un membre d'une prestigieuse famille de loups-garous, puis à une ange beaucoup trop à cheval sur les règles...

Deux premiers ennemis apparaissent donc face à Kôjirô, et c'est sans surprise que les deux nouveaux venus finiront plus ou moins en tant que personnages récurrents auprès du prince des démons, après deux petites historiettes dépourvues de la moindre originalité et n'étant qu'un prétexte pour intégrer ces nouveaux protagonistes dans le récit. En ce qui concerne les deux nouveaux personnages en question, on ne dénotera rien de bien original chez eux, puisqu'après avoir tous deux intégré le lycée, le premier deviendra le compagnon pas méchant mais un brin "parasite", dont l'idiotie sera propice à un humour basique, et la deuxième fera office de demoiselle au caractère bien trempé, surveillant étroitement ces satanés démons.

Ainsi, le petit monde de Crimson Prince s'enrichit de deux personnages qui ont pour l'instant bien du mal à intéresser tant ils sont clichés. Mais le véritable problème de ce début de série vient surtout de l'aspect trop classique de ce que nous offre Souta Kuwahara: à force de vouloir offrir une copie trop proprette, la mangaka dilue les intéractions de ses personnages dans une banalité de ton handicapante, ce qui est d'autant plus regrettable que l'on semble avoir affaire ici à un titre qui se reposera beaucoup sur les personnages. Ainsi, pour le moment, on ne retient pas grand chose des relations entre la plupart des protagonistes secondaires, en dehors de vagues tentatives de drague du loup-garou envers l'ange qui sont surtout là pour l'humour, du moins pour l'instant. Soit. Pire, ce sont les intéractions entre Kôjirô et Hana, pourtant les deux personnages principaux, qui déçoivent le plus, tant celles-ci manquent de crédibilité. On attendait un développement un peu plus poussé de ce côté-là, mais finalement, le tout reste assez banal.

Reste la fin du volume, qui intrigue un peu plus de par les quelques interrogations qui y sont posées, notamment autour de l'objectif que nourrit le roi des Enfers en ayant envoyé Kôjirô faire ce stage. Mais surtout, il n'aura fallu que deux petits volumes à Kôjirô pour comprendre que Hana n'est autre que sa cible, puisque l'Oeil Pourpre, force encore ô combien mystérieuse, semble se réveiller quand elle est dans les parages. Or, notre héros n'arrive pas à se résoudre à devoir voler l'âme de la si gentille jeune fille qui l'a accueilli les bras ouverts. On n'attendait pas forcément que cette prise de conscience arrive aussi rapidement, et cela a le mérite de laisser le lecteur un peu plus interrogateur quant à ce que les volumes suivants nous proposeront.

Semblant terminer ce que l'on peut considérer comme une partie introductive, ce deuxième volume de Crimson Prince se situe dans la lignée du précédent: pas foncièrement désagréable mais extrêmement banale, la lecture est susceptible de séduire les lecteurs pas trop exigeants en terme de divertissement grand public, mais risque de laisser de marbre les lecteurs un peu plus chevronnés. En attendant de voir de quoi la suite sera faite.


koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs