Crimson prince Vol.14 - Actualité manga
Crimson prince Vol.14 - Manga

Crimson prince Vol.14 : Critiques

Kurenai Ouji

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 22 Août 2014

Hana connaît désormais l'identité de Kôjirô, et l'accepte plutôt bien, même si elle se pose encore des questions, autant sur ce qu'il est que sur ses sentiments exacts pour lui. Mais une chose est sûre : les réincarnations du premier Roi des Démons et de Pourpre, tout comme leurs deux ancêtres, sont unis par un lien très fort, et les drames du passé semblent destinés à se répéter...


Mais pendant que nos deux héros s'expliquent, c'est Gee qui est mis en avant. Quand le Roi démon vient lui rendre visite dans l'église déserte, le petit démon qui fut longtemps aux côtés de Jirô est déjà résolu à disparaître. La fin du tome 13 ouvrait alors une parenthèse revenant sur son passé et son parcours dramatique, et le début de ce 14ème volume vient logiquement conclure cette partie qui, avouons-le, n'est pas des plus passionnantes.


Il y a pourtant de nombreuses choses à ressortir de l'histoire de ce personnage secondaire, dont la vie fut aussi chaotique que dramatique. Les choses peuvent toucher, mais sont racontées assez platement et sans réel approfondissement, comme une sorte de passage obligatoire, un peu forcé, avant que Gee ne tire définitivement sa révérence. La fin de Gee qui, par ailleurs, s'avère étonnamment expéditive, une fois le flash-back terminé.


C'est donc un passage un peu intéressant, mais surtout ennuyeux qui nous attend, avant une suite qui refait décoller à bon rythme les choses. Jirô, Hana et les autres reprennent leur quotidien à l'école, et la vie semble pouvoir suivre son cours bien que nos héros soient rongés par les interrogations. Mais très vite, une nouvelle menace arrive, et elle se nomme Tasuku Ichijô, préfet dans le monde des Anges, qui est bien décidé à emmener la réincarnation de Pourpre afin de l'exécuter ! Le rythme s'accélère comme rarement dans la série, et l'on a une nouvelle fois confirmation que Souta Kuwahara veut faire bouger son récit, ce qui fait plaisir, d'autant que la situation devient rapidement critique pour nos deux héros, et que l'on attend alors avec impatience de voir quelle sera leur réaction, mais surtout quelle voie vont choisir certains personnages secondaires, comme Kirara, ou Issa dont la cruelle mission est brièvement rappelée.


Au final, on a un volume mi-figue mi-raisin. La première partie sur Gee apparaît assez forcée, artificielle et un peu soporifique, tandis que la suite fait de nouveau décoller le rythme et les événements. En dehors du passage sur Gee qui est assez intéressant, mais coupe trop le récit, Crimson Prince reste sur sa bonne dynamique observée depuis quelques volumes.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs