Cri qui tue (le) Vol.6 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 20 Juillet 2009

Dernière parution du magazine qui, le premier, a proposé du manga traduit en français.
La revue aura été minée par pas mal d’amateurisme, une mise en page assez moche, des choix de séries contestables et des couvertures pas très engageantes. .
Ce dernier numéro va à l’essentiel avec uniquement 2 histoires complètes de sabu et itchi, les détectives d’Ishinomori qui couvrent les 96 pages du magazine. Plus de rédactionnel, que du manga.
Le dessin d’Ishinomori (cyborg 009) fait toujours merveille, malgré un format de publication encore trop grand, dans ces séries noires situés dans le Japon du 18ème siècle. Le « corbeau » et « sang et neige » constituent presque un écho à l’album publié 3 ans plus tôt, « le vent du nord… ». Visuellement, proches de l’estampe dans la représentation, les scènes muettes qui semblent vides sont en fait pleines d’une émotion qu’il est facile de ressentir. Ces blancs contrastent par leur pureté et masquent une incroyable misère rurale que viennent maculer par le sang la violence des hommes et les vols incessants des corbeaux, fossoyeurs de cette civilisation.
Probablement un des mangas les plus difficile à trouver sur le marché mais qui justifie largement son achat.


néun11septembre


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
neun11septembre
16 20
Note de la rédaction