Créatures fantastiques Vol.5 - Actualité manga
Créatures fantastiques Vol.5 - Manga

Créatures fantastiques Vol.5 : Critiques

Watashi to Sensei no Genjû Shinryôroku

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 25 Décembre 2020

Ziska vient de s'effondrer en pleine rue sous les yeux des passants, et quand Kamil qui passait par là la ramène chez lui en urgence, c'est pour constater avec surprise qu'Annie s'est, elle aussi, évanouie. Forcément, à leur réveil, une question se pose: qu'est-ce qui a bien pu provoquer cela chez les deux jeunes filles ? De fil en aiguille, le petit groupe comprend qu'il y a derrière ça un poison et, surtout, l'ombre d'un tatzelwurm qui rôde en ville. Tout en tâchant de soigner l'animal, Ziska et les autres se demandent forcément ce qui les ont poussé, lui et ses semblables, à venir jusqu'en ville. C'est comme s'ils avait fui une menace dans leur montagne d'origine, tout comme le griffon blessé auparavant... alors, y a-t-il un rapport ? En enquêtant, Ziska et ses camarades risquent bien de découvrir ce qui arrive au sein de la montagne, tout en croisant une nouvelle créature étrangère et ne ressemblant à aucune autre...

C'est presque avec regret que l'on doit dire adieu à l'univers charmant de Créatures fantastiques au bout de ce 5e et dernier volume, mais avant d'en arriver là le mangaka Kaziya nous livre une ultime histoire prenante, qui s'étire tout au long du tome comme un fil rouge, non sans faire également écho aux événement du volume précédent concernant le griffon blessé, puisque c'est bel et bien au fin fond de la montagne dont Jean est le dieu que tout se refermera.

L'auteur nous fait passer ici par une première étape, celle assez bien campée autour des tatzelwurm, pour mieux nous diriger ensuite vers d'ultimes énigmes devant emmener Ziska jusqu'à une créature pas comme les autres et qui semble rechercher quelque chose... mais quoi ? Ce que l'on appréciera beaucoup en premier lieu ici, c'est de voir notre petite héroïne se débrouiller plus que jamais seule pour comprendre et peut-être aider la créature si c'est possible. Bien sûr, il y a toujours autour d'elle des aides précieuses, dont celle de Nico, de Kamil, d'Annie et de certains visages secondaires vus dans les tomes précédents. Mais c'est bien Ziska qui se démène autant que possible pour mener sa petite enquête et déterminer la vérité autour de l'énigmatique créature. Ce qui, en soin, concrétiser en partie sa progression et son gain de maturité dans son optique de devenir vétérinaire.

Et autour de l'héroïne, certains autres visages ne sont pas en reste. On pense notamment à Jean, dont le comportement en tant que créature divine reste volontiers assez ambigu pendant longtemps. Mais il y a surtout le cas de cette dernière créature de la série, qui cristallise assez bien tout ce qui a pu être véhiculée au fil de la série autour des croyances et émotions des humains vis-à-vis de ces êtres que, quelque part, ils ont contribué à faire naître en entretenant leur mythe. Et même si, à présent, l'affaiblissement des croyances ancestrales fait qu'elles sont de moins en moins visibles aux yeux des humains, les créatures fantastiques ne cesseront pas d'exister pour autant.

L'oeuvre de Kaziya s'offre donc une dernière affaire assez riche de sens, autant pour ce que la dernière créature véhicule que pour l'affirmation de la petite Ziska... Et pourtant, c'est bien une pointe de frustration qui nous gagne en refermant le volume puisque, comme on pouvait s'y attendre, il n'y a absolument aucune trace de véritable conclusion, tout au plus la fin d'une affaire. Ca n'enlève pas grand chose au charme et à l'intérêt de la série, mais ce sera bel et bien aux lecteurs/lectrices de s'imaginer la suite du parcours de la jeune Ziska...
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction