Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 15 Septembre 2023
Le cuisinier itinérant Gordon a fini par recroiser la route de l'homme qui le traque pour le compte de Vald: le lieutenant Kyle, qui était l'un de ses sbires à l'époque où il était encore général, et qui semble bien décidé à récupérer Alisa pour l'enfermer en lieu sûr ! Mais notre héros n'est pas enclin à laisser son unique cliente être faite prisonnière, et cela aboutit à une fuite réussie face au lieutenant...
Evidemment, cette altercation, qui était quasiment bouclée à la fin du tome 1, n'est pas sans amener certaines conséquences: tandis que notre curiosité est de plus en plus persistante sur le cas d'Alisa, de son lien avec les militaires, de sa puissance et de pourquoi elle est si forte, du côté de Kyle et de son sbire Taaka les ordres changent quelque peu, et les voici bientôt rejoints par une troisième tête en la personne de Mina, petite fille d'environ 8 ans qui est présentée comme la petite soeur d'Alisa et qui, derrière sa mine souvent taciturne, (quand elle n'est pas éveillée d'adorable manière par le pouvoir de la cuisine), va rapidement démonter d'incroyables capacités d'apprentissages, d'analyse et de déduction, ce qui nous fait bien comprendre qu'elle non plus n'est pas une simple humaine normale.
A partir de là, forcément, on s'attend à voir les récit aller crescendo dans ses enjeux... et pourtant, c'est tout le contraire qui arrive, dans la mesure où l'auteur revient, immédiatement après, à son atmosphère de road trip fun où notre duo principal parcourt les routes quasiment désertiques dans le seule but de trouver de quoi concocter de bons petits plats. Au-delà de la part de frustration en voyant l'intrigue principale stagner totalement après avoir connu un petit boost d'intérêt (sans compter que Gordon se fiche toujours aussi royalement de savoir le background de sa protégée, si bien que leur relation reste plutôt au point mort ici), les nouvelles petites aventures culinaires cherchent à être assez distrayantes, entre le passage dans un sauna naturel dont Gordon exploite à fond les vertus, la découverte d'escargots à cuisiner tout en devant se débarrasser d'un indésirable, ou encore une chasse au cochon à bosse mouvementée pour se faire un steak. mais la grande brièveté de ces péripéties rend les choses très basiques, y compris sur le plan visuel où Rokurou Ogaki se montre un peu moins pêchu dans les rapides moments d'action et pas du tout inspiré dans la création du bestiaire (des escargots classiques mais en plus gros, des cochons auxquels on ajoute juste une bosse... on a vu mieux). Restent certains décors soignés, à l'image du cadre volcanique ou de la souche géante.
Finalement, il faut attendre la dernière partie du tome pour que les choses se secouent un petit peu plus, dès lors que l'envie de sushis de nos deux héros ne les place sur la route d'une principauté indépendante pas franchement accueillante et posant vite un gros problème, si bien que Gordon risque de devoir coopérer avec de vieilles connaissances... En attendant de voir ce que ça donnera dans le tome 3, on a un deuxième volume qui reste assez divertissant, mais qui n'a déjà plus le goût de bonne petite surprise du premier opus. L'auteur ne se montre pas suffisamment inventif alors que les possibilités étaient bien là, son semblant de scénario avance très peu, et ce n'est pas très rassurant quand on sait que le prochain volume sera le dernier.