Couvent des Damnées (le) Vol.3 - Actualité manga
Couvent des Damnées (le) Vol.3 - Manga

Couvent des Damnées (le) Vol.3 : Critiques

Hengoku no Schwester

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 07 Juillet 2017

Le couvent de l’Ordre du Claustrum est en pleine ébullition. Certaines pensionnaires parlent du "rêve rouge", un songe particulièrement troublant dont il est interdit de parler, et gare à celles qui n’auraient pas eu cette vision en rêve. Mais du côté d’Elle et les siennes, aucune vision de ce type… Courraient-elles un danger ?


Le malaise continue de s’installer au sein du couvent, et c’est une étrange enquête que vont devoir mener Ella et ses camarades concernent le rêve rouge. Pourtant, si ce récit dégageait un certain potentiel, il ne s’apparente qu’à un prétexte pour développer le personnage de Thea, ses faiblesses notamment, et trouve une résolution assez brutale et simple, ce grâce au génie d’Elle qui semble sans faiblesses. Dommage.


Néanmoins, la suite du tome se montre beaucoup plus ambitieuse puisqu’elle développe un récit qui ne s’achèvera que dans ses dernières pages. Après un début qui nous permettait de nous remettre dans le bain sans vraiment nous surprendre, Minoru Takeyoshi fait monter une remarquable tension sur toute la suite du volume. Une situation de désespoir sans précédent s’annonce pour nos héroïnes, et les rebondissements qui ponctuent l’intrigue ne manquent pas de surprendre et de créer un rythme bien mené qui, en plus, permet au scénario de progresser doucement. Il y aurait alors beaucoup à dire tant les retournements de situation sont nombreux et que chaque personnage entrant en scène va de son propre complot. Le tout peut paraître assez poussé, mais contribue à créer le climat froid et cruel de la série, le couvent de l’Ordre du Claustrum donnant sans cesse l’impression qu’aucune issue n’est à envisager.


Et même lorsque tout semble terminé, l’auteur relance les hostilités et se monte impitoyable. Et c’est plus particulièrement le personnage d’Ella qui, ici, a droit aux honneurs qu’on attendait. Car l’héroïne s’est toujours montrée sans faille, un point qui pourrait agacer bien que le récit met efficacement la demoiselle en scène, tel un ange de la vengeance. Pourtant, les nerfs d’Ella vont être mis à rude épreuve, ce par une séquence finale brillamment contée, cruelle aussi bien pour la « victime » que pour notre héroïne, en proie à ses propres démons. Difficile de ne pas retenir son souffle sur toute cette séquence tant elle est remarquable d’intensité.


On notera qu’une toile de fond est bien présente et concerne l’ascension de l’Ordre. Sur ce point, l’auteur s’adonne à quelques facilités scénaristiques pour justifier la montée d’un danger. Le scénario se révèle donc toujours plus ambitieux, à chaque tome. A ce titre, difficile de ne pas être curieux à l’idée de la suite. Néanmoins, si la série se montre fidèle au schéma qu’elle expose pour continuer, difficile d’imaginer comment l’œuvre pourra se conclure dans trois tomes. On imagine alors une suite avec pas mal de chamboulements, et on a d’autant plus hâte !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs