Courtisane d'Edo (la) Vol.11 - Actualité manga
Courtisane d'Edo (la) Vol.11 - Manga

Courtisane d'Edo (la) Vol.11 : Critiques

Seirô Opera

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 17 Décembre 2020

« J'aurais eu l'impression d'avoir rêvé... jusqu'à la fin... »

Akane et Sôsuke ont passé une tendre et belle nuit ensemble, la seule qu'ils ne s'accorderont jamais... Au réveil, la séparation n'en est que plus amère. Mais alors qu'enfin la résolution de l'enquête allait permettre à la jeune courtisane de retrouver ses titres de noblesse, un retournement de situation inattendu remet tout en question : si Nakamura a avoué tous ses crimes, il nie farouchement être à l'origine du décès des parents d'Akane. Voilà notre héroïne revenue brutalement au point de départ. De nouveau sans espoir certain de sortir du quartier des plaisirs, sans savoir qui est l'assassin qui a changé sa vie à jamais...

« J'ai avancé sous l'impulsion de mon cœur... Je n'aurai aucun regret ! »

L'annonce du fait que la famille Nagakura pourrait bien n'être jamais réhabilitée et les conséquences que cela aurait sur notre couple de héros est très bien mise en avant par la mangaka, notamment dans une pleine page à la fois déchirante et pleine de promesses et une autre illustration qui montre de façon poignante le désespoir et pourtant un acharnement féroce. Kanoko Sakurakouji pare ses personnages d'expressions travaillées, toujours avec une excellente maîtrise.

« Ainsi... tout... est fini... »

...Ou peut-être pas, car de nouveaux obstacles se dressent face à nos amoureux qui pourtant ont déjà été bien malmenés par les événements et les ascenseurs émotifs. Le déroulement du tome est bien équilibré, on alterne avec les moments de calme, de la vie qui continue à l'Akebonorô, avec les passages clés qui alimentent l'intrigue principale et tiennent le lecteur en haleine. On notera également que la résolution de l'enquête et son explication est réalisée dans la cohérence. La conclusion est proche, et il nous tarde de découvrir le dernier volume de la série.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Hinae
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs