Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 11 Septembre 2012

Après Papa Renard ou Tamago, un autre animal facétieux débarque dans la collection 1,2,3 Soleil de nobi nobi! : Bilo, petit panda qui vit dans un monde en noir et blanc. Ses principales activités ? Le judo, le piano, les dominos...
Mais quand il est invité par son ami Tiki le tanuki à son anniversaire, le petit panda se doit de trouver un cadeau original ! Apparaît alors devant lui un magnifique oiseau multicolore qui va lui donner une bonne idée : c'est décidé, il va peindre un tableau parsemé de jolies couleurs ! Le bleu, le jaune, le rouge, les mélanges... Au final, le cadeau de Bilo plaira-t-il à Tiki ?

Le principal enjeu pédagogique de cet album, vous l'aurez deviné, est d'initier un peu les plus petits aux couleurs, et le travail du scénariste Alain Chiche et de l'illustratrice Chiaki Miyamoto fait tout pou aller dans ce sens, et y parvient, grâce à des personnages réellement réussi et à un côté didactique très prononcé.

Bleu, jaune, rouge... les principales couleurs y passent et sont bien mises en avant par des exemples d'objets correspondant à la couleur, et par un travail textuel surlignant la couleur. Ainsi, les enfants pourront découvrir les couleurs sous couvert d'une histoire bien menée, jonchée de quelques rebondissements tendres et rigolos (la conclusion, notamment) et adaptée à leur âge : de par leur parler enfantin et leurs noms facile à retenir, les personnages se rapprochent facilement des enfants, et leur apparence animale apporte ce qu'il faut de dépaysement et d'amusement, d'autant que les bouilles sont vraiment mignonnes et attachantes, celle de Bilo en tête. Simples et colorées, les illustrations au crayon de Chiaki Miyamoto finissent d'enrober l'ensemble de manière séduisante. Et pour mieux rapprocher l'ensemble de la ligne asiatique directrice de l'éditeur, quelques éléments comme les cerisiers en fleurs ou les kimonos sont glissés.

Voici donc un bel album, pédagogique, ludique, vivant... et haut en couleurs !


Koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction