Contes fantastiques - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 04 Janvier 2010

En France, avant que les éditions Kana ne s'y intéressent, nous connaissions déjà Kazuichi Hanawa pour ses ouvrages Avant la prison (malheureusement stoppé en cours de route par l'éditeur français), Dans la prison, Tensui et la Fille Fantôme. Avec Contes fantastiques, l'éditeur belge nous propose un deuxième recueil de contes de l'auteur, après les Contes du Japon d'autrefois, ce dernier ayant toutefois été, chronologiquement parlant, réalisé une vingtaine d'années plus tard. En effet, Contes fantastiques, qui date de 1979, est l'une des premières oeuvres de l'auteur, et cela se ressent fortement dans sa qualité.

L'auteur revisite ici plusieurs contes populaires japonais pour enfants en leur offrant une teinte plus adulte. Les différents contes repris n'ont pas grand chose à voir les uns avec les autres, si ce n'est qu'ils datent tous de la période Heian, qui s'étendit de 794 à 1185. On y retrouve donc de célèbres histoires comme le conte du coupeur de bambous et l'histoire d'Urashima Tarô.

L'ambiance fantastique de ces contes est là, et à celle-ci viennent s'ajouter un aspect volontairement plus grotesque et horrifique qui, malheureusement, a toutes les peines du monde à convaincre, la faute à une narration plate et à un style graphique qui, tout aussi réussi soit-il, ne colle pas du tout au côté "conte". De plus, on notera tout de même que le style graphique accuse son vieil âge et le manque d'expérience de l'auteur à l'époque, le tout étant parfois inégal et manquant cruellement de dynamisme. A tout ceci vient s'ajouter parfois une note d'humour mal intégrée qui finit de casser le rythme.
Au final, il se dégage de l'ensemble une certaine confusion et un côté très poussif qui donnent régulièrement envie de lâcher prise, et qui rendent les différents récits désespérément fades.

On aurait pu se consoler en se disant que l'on a ici l'une des premières oeuvres d'un auteur atypique, et que l'on y découvre ou redécouvre par de manière certes détournée des célèbres contes japonais, mais même pas, la faute à l'édition: figurant pourtant dans la collection Sensei de l'éditeur, censée nous faire découvrir de manière pertinente des titres aux sources du manga et/ou ayant été des sources d'inspiration par la suite, l'ouvrage se paie le "luxe" d'être totalement dépourvu de clés et de notes de lecture qui auraient pu (qui auraient dû) nous faire apprécier au mieux le titre. A cet aspect gênant viennent s'ajouter une traduction pataude et une qualité d'impression très discutable.

Au final, Contes fantastiques est un titre assez peu intéressant dans son fond, mais qui aurait pu avoir un intérêt si l'édition française médiocre ne l'avait pas enfoncé encore plus.


koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
9 20
Note de la rédaction