Conte des parias (le) Vol.5 - Actualité manga
Conte des parias (le) Vol.5 - Manga

Conte des parias (le) Vol.5 : Critiques

Nokemono-tachi no Yoru

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 01 Décembre 2021

Wisteria et Marbas ont été rejoints dans leur périple par Diana et Naberius, et tous les quatre poursuivent désormais leur voyage dans la région des lacs. Marbas souhaite effectivement y dénicher Sytry, l'un des 13 fléaux de la désolation parmi les Diables, qui s'est terré au fond d'un lac et n'en sort que rarement, las de sa condition d'immortel. Mais à l'arrivée, le comportement de Sytry est pire que ce que Marbas aurait imaginé, celui-ci plaçant Wisteria face à un cruel dilemme... Si la jeune fille avait le choix entre Marbas et Snow, qui choisirait-elle ?

En effet, dans le même temps, le frère de notre héroïne a été capturé par les Diables ayant décidé de faire la guerre aux humains, et dans cette optique Sytry a rejoint les rang de l'intrigant Dantalion, dont les ambitions ne sont clairement pas joyeuses... En plus de réserver visiblement un "traitement de choix" au pauvre Snow, Dantalion a également pour désir de s'en prendre, de manière encore plus cruelle, aux autres membres de l'Ordre de l'épée...

Ce cinquième volume joue alors sur plusieurs créneaux. D'un côté, les ennemis emmenés par Dantalion passent à l'action, surtout face à Takenami et à d'autres représentants de l'ordre de l'épée, dans des circonstances cruelles pour les humains, et pour un résultat assez sombre dans sa part d'action. Et de l'autre côté, Wisteria est chamboulée par ce que lui a dit Sytry, et souhaite forcément aller à la rescousse de son frère... mais dans ces conditions, Marbas acceptera-t-il encore de l'épauler, lui qui dit se ficher du sort de Snow ?

Porté par ces différents enjeux, le récit reste assez tendu et prenant... mais peut-être appréciera-t-on plus encore certains points: l'exploitation par le mangaka de certaines figures littéraires bien connues (coucou Sir Arthur Conan Doyle), la mise en valeur d'une Wisteria courageuse dans son genre car elle ne lâchera rien dans son désir de sauver son frère, et bien sûr le lien de la jeune fille avec Marbas, lien restant très intéressant à observer, tout en gardant une certaine ambiguïté... Surtout désireux de poursuivre sa route avec la jeune fille qui a conclu un pacte avec lui, le Diable continuera-t-il d'évoluer ?

A l'arrivée, Le Conte des Parias reste une lecture globalement efficace, mais qui suscite surtout ici encore plus d'attentes pour la suite, surtout au vu des toutes dernières pages.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.25 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs