Conqueror of the Dying Kingdom Vol.3 - Actualité manga
Conqueror of the Dying Kingdom Vol.3 - Manga

Conqueror of the Dying Kingdom Vol.3 : Critiques

Horobi no Kuni no Seifukusha - Maou wa Sekai wo Seifuku suru you desu

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 23 Novembre 2023

Après avoir protégé sa famille en installant son père Luke à la tête du clan Ho, puis avoir contribué au sauvetage de la population d'un village face à une épidémie, Yuri, désormais âgé de dix ans, va pouvoir entrer au sein de l'Académie des chevaliers, étape qui va durer plusieurs années, qui ne l'enchante pas spécialement mais qui est essentielle pour son avenir, d'autant plus qu'il pourrait devenir plus tard le nouveau chef du clan.

L'histoire arrive donc déjà ici à une étape assez classique du genre avec l'arrivée du personnage principal dans un cadre plus scolaire, où il va devoir suivre des étapes plus académiques de son apprentissage et de son évolution, à l'instar de bien d'autres héros d'autres séries isekai de ce type (comme Goodbye Dragon Life, ou encore Mushoku Tensei même si c'est fait n'importe comment dans ce dernier cas). Ce tome étant avant tout voué à mettre en place le cadre de l'académie, à en expliquer le fonctionnement dans les grandes lignes tout en amenant des enrichissements annexes (par exemple l'existence de l'Institut Culturel majoritairement féminin et formant les fonctionnaires au service de la famille royale), et à installer Yuri dans ce nouveau lieu de vie au fil d'étapes classiques et inévitables (l'examen, la cérémonie d'entrée, l'installation au dortoir, le découverte du système de crédits), il n'y a aucun chambardement particulier cette fois-ci. Mais cela n'empêche pas les auteurs de dynamiser suffisamment et de façon intéressante les prémisses de cette vie à l'académie, essentiellement à travers deux facteurs.

Tout d'abord, le fait que Yuri soit d'ores et déjà pressenti comme un élève de tout premier ordre, ses résultats à l'examen le placent d'emblée sous le feu des projecteurs en tant que délégué, il connaît déjà pas mal de choses grâce à ses apprentissages précédents et à son expérience acquise dans sa précédente vie, il a validé d'emblée beaucoup de crédits grâce à son passif, il se montre déjà très intéressé par la possibilité d'apprendre la langue kurienne ennemie... si bien que l'on sera assez curieux de voir comment, sur ces bases, il pourra évoluer au fil du temps dans cette académie formant avant tout les chevaliers.

Ensuite, le fait que son arrivée à l'académie implique forcément des retrouvailles et de nouvelles rencontres, au nombre de trois ici. Tout d'abord, des retrouvailles compliquées avec la princesse Carol, qu'il n'avait pas vue depuis des années, qui étudiera à la fois à l'institut et à l'académie, et dont il blesse involontairement la fierté, elle qui fait tant d'efforts là où lui se montre plus laxiste du fait de ses connaissances de sa précédente vie. Alors, saura-t-il se réconcilier avec elle ? Ensuite, la rencontre de ses deux futurs compagnons de dortoir. Et si le dénommé Myalo Gudinvert apparaît pacifique malgré son avis un peu dur sur sa propre famille, le cas de l'agressif Dolla Godwin, fils de Galla, s'avère d'emblée plus délicat, en nous amenant même à voir une facette plus sombre et plus dure de notre héros dès qu'on a le malheur de toucher au précieux journal où il consigne ses souvenirs. Yuri ne se laisse clairement pas faire, et n'affiche même pas de regrets après sa réponse violente envers Dolla, dans cette phase où l'on trouvera quand même un peu caricatural le côté immédiatement "grosse brute" du fils Godwin.

Dans l'ensemble, ce troisième volume remplit bien son rôle. De facture plus classique, il installe efficacement le nouveau cadre de vie de Yuri à l'académie, avec des premiers petits soucis standards pour mieux mettre en place certains visages. Maintenant que cette phase de mise en place est faite, on attendra avec une certaine curiosité la suite de la nouvelle vie scolaire de notre héros.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.75 20
Note de la rédaction