Comte de Monte-Cristo (le) - Classique (2018) - Actualité manga
Comte de Monte-Cristo (le) - Classique (2018) - Manga

Comte de Monte-Cristo (le) - Classique (2018) : Critiques

Monte Cristo Hakushaku

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 02 Novembre 2018

En automne 2014, le manga Les Trois Mousquetaires faisait partie des deux titres inaugurant la très bonne collection des Classiques en manga des éditions nobi nobi !. Depuis quatre années se sont écoulées, la collection s'est enrichie de nombreux titres allant du correct à l'excellent, et il était sans doute temps qu'elle accueille l'autre grand classique d'Alexandre Dumas ! Dessiné par Nokman Poon sur une histoire retravaillée par Crystal S. Chan, Le Comte de Monte-Cristo adapte donc, sur 390 pages, le roman culte de Dumas. Entamé en 1844 sous forme de feuilleton, ce roman a traversé les décennies, a été traduit en de multiples langues et est devenu un véritable incontournable de la littérature française du courant romantique. Et on ne compte plus ses différentes adaptations: en film, en téléfilm, en bande dessinée... L'animation japonaise s'y aussi essayée avec l'excellente série Gankutsuou. Et côté manga, en plus de l'adaptation ici présente, on peut rappeler l'existence en France d'un autre one-shot conçu par la mangaka Ena Moriyama, sorti aux éditions Kurokawa en mars 2017, et qui s'était révélé assez décevant malgré la beauté de ses dessins.

Côté histoire, au début tout sembler aller à merveille pour Edmond Dantès, jeune homme de 19 ans revenant tout juste d'un voyage maritime à bord navire le Pharaon. Alors qu'il est pressenti pour devenir le nouveau capitaine du bateau, son retour à Marseille lui permet de retrouver sa promise, la belle et douce Mercédès. Mais malheureusement, sa belle situation semble faire des jaloux. Danglars, l'arriviste subrécargue du Pharaon, ne supporte pas de voir le jeune Edmond pressenti pour être capitaine à sa place. Quant à Fernand, cousin de Mercédès amoureux d'elle, la jalousie lui fait haïr Edmond a plus haut point. Il n'en faut pas plus pour que ces deux hommes fomentent un complot visant à jeter Edmond en prison, le jour même où il devait se marier. Et le procureur De Villefort ayant lui-même un statut à protéger dans un contexte politique délicat où les traditions et le bonapartisme se confrontent, il s'arrange pour de Dantès reste croupir en prison. Les années passent sans qu'Edmond ne puisse rien y faire, enfermé dans une cellule sans savoir pourquoi et parfois proche de sombrer dans la folie. Mais sa rencontre et son amitié naissante avec un abbé lui aussi emprisonné vont tout changer: ce dernier lui permet non seulement de comprendre qui sont les trois hommes qui ont brisé son bonheur, mais aussi d'apprendre l'existence d'un trésor caché. Profitant de la mort de son ami l'abbé pour pouvoir fuir la prison, Edmond met ensuite la main sur le trésor et s'achète une nouvelle situation ainsi qu'un nouveau titre avec un but en tête. Le Comte de Monte-Cristo voit le jour, et il est déterminé à se faire sa place dans la société pour assouvir sa soif de vengeance...

Le roman initial de Dumas n'est pas devenu un incontournable pour rien: il s'agit d'un récit riche qui, au-delà de ses allures d'épopée romanesque et tragique, brasse de nombreux thèmes: le désir de vengeance et l'impact que cela peut avoir sur l'entourage, les oppositions politiques de l'époque, la jalousie, les mérites propres à chacun, le sentiment de toute puissance provoqué par la richesse, certaines tares de la société d'alors... En presque 400 pages, cette adaptation en manga a le temps d'aborder toutes ces thématiques à échelle plus ou moins importante, et c'est bien là l'un de ses plus grands mérites. Il y a forcément des coupures bien sûr, mais on retrouve là toute l'essence du roman avec un peu moins de complexité, ce qui peut notamment en faire une excellente première approche pour un jeune public. Cependant, même si ce manga conserve tous les personnages (plus ou moins travaillés) ainsi que les différents rebondissements et événements du roman (l'incursion de Monte-Cristo dans les hautes sphères, les étapes de sa vengeance...) jusqu'à son issue devenue mythique, on pourra quand même lui reprocher une narration qui manque un petit peu de verve. C'est riche et clair ais parfois un peu trop plan-plan, surtout lors des phases de narration externe. Les dessins, eux, sont soignés et accompagnent efficacement le récit: les personnages sont expressifs et suffisamment fins, les costumes et décors sont honnêtes... On regrettera simplement certaines trames grossières, quand il ne s'agit pas de petits problèmes de moirage au niveau de l'impression.

A cela, il faut ajouter les habituels standards de qualité de cette collection (charte graphique soignée de la couverture, belle reliure, signet marque-page, traduction claire de Tomoko Seigneurgens, très bonne adaptation graphique de Catherine Bouvier...), ainsi que quelques pages de suppléments (petites présentations de l'auteur et du roman qui sont impeccables pour contextualiser rapidement le tout et offrir quelques pistes de lecture, mais aussi un tableau des relations entre personnages et quelques croquis préparatoires), et l'on obtient une adaptation réussie qui mérite sans problème qu'on s'y intéresse.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction