Comte Cain Vol.2 - Actualité manga

Comte Cain Vol.2 : Critiques

Hakushaku Cain

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 17 Juillet 2009


Emotion, surprise, voilà ce qui passe en quelques pages dans la première nouvelle, Le pendu. Surprise de voir que Cain a une sœur cachée, ce qui promet d’autres histoires le touchant plus sans le prendre en tant que personnage principal : habile manipulation de l’auteur. Emotion, parce que les larmes de cette jeune demoiselle devant la mort de son ami ne peuvent que toucher, et parce que son égoïsme et sa froideur l’avaient trompé sur beaucoup de choses, ce qui n’a fait qu’entraîner cette fin tragique. L’éclosion est très certainement la plus belle histoire du recueil, qui dévoile une part du passé torturé de Cain. Son rapport à ses parents, le secret de sa naissance, son intelligence, sa capacité à prendre du recul et à privilégier son instinct de survie … Son premier crime, l’origine de son nom. On comprend aussi le rapport que le jeune homme entretient avec Riff, et à quel point Mary va pouvoir devenir importante dans sa vie …

Si L’éclosion paraissait cruelle et dérangeante de par l’idée du parricide, la nouvelle du rouge gorge l’est bien plus. Basée sur la douceur d’un conte de la mère l’Oye, la comptine associée au sang et au meurtre se révèle délicieusement macabre, on retrouve ici tout l’art de Kaori Yuki. De plus, la chute, l’explication est particulièrement glauque et malsaine. On commence à percevoir le monde qui entoure Cain, l’univers sombre qui est le sien et dans lequel il évolue. Et, au lieu d’être de la violence gratuite, ces nouvelles parfois un peu dérangeantes sont là pour marquer Cain autant que le lecteur. Mais le héros n’est pas qu’une victime, c’est aussi une image rusée et dédaigneuse que l’auteur nous livre de Cain. Possédant sa propre notion de la justice, il met son intelligence au service de celle-ci, et la fin de cette histoire est particulièrement réussie.

Dans l’idée d’élargir les thèmes traités, Kaori Yuki va ici choquer (encore) et remuer les esprits. Il est alors clair que cette série n’est pas un conte de fée, elle ne ménagera personne et exploite pleinement les vices et travers de la société. Bien plus prenant que le premier volume, celui-ci met en scène Cain à chaque fois et développe bien d’autres aspects de l’univers gothique choisi pour ce titre. La dernière histoire, le Conte de fée tordu, est bien trop courte par rapport aux autres, et l’on peine à l’apprécier, ou même à la croire : un double de Cain ? Passons … Enfin, toujours est il que dans ce deuxième volume de Comte Cain, la narration est bien plus sombre que dans le premier, car plus proche de nous. Le lecteur a eu le temps de se faire aux dessins un peu maladroits et aux idées de Yuki, il est temps maintenant de se laisser porter par son rythme de narration et par l’enchaînement de toutes ces nouvelles, parfois un peu trop précipitées …


NiDNiM


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
NiDNiM
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs