Comment défier le destin - Actualité manga

Comment défier le destin : Critiques

Kanawanu Koi no Musubikata

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 16 Février 2021

Découverte en France en juillet dernier dans la collection Hana des éditions Boy's Love avec Le fil du destin, la mangaka Yoshio Akira est revenue chez l'éditeur en janvier avec Comment défier le destin, spin-off en un volume de sa première publication française. Une "saga du destin" que l'autrice a d'ailleurs ensuite poursuivie au Japon avec un troisième one-shot, Tsunaida Koi no Kanaekata, suite directe de Comment défier le destin.

Prépublié au Japon en 2018 sous le nom Kanawanu Koi no Musubikata au sein du magazine Drap des éditions Core Magazine (où la mangaka avait déjà publié Le fil du destin), Comment défier le destin est une mini-série en 6 chapitres (plus un bonus exclusif au volume, pour un total de 190 pages) qui a certes le même concept que Le fil du destin, mais qui change de personnages. On y découvre Kamisawa Kaoru, un jeune homme ayant la faculté de voir et de coupe,r si besoin est, les fils rouges du destin qui lient les êtres humains à leurs relations que ces relations soient pleinement amoureuses ou, au contraire, plus encombrantes. Ce don, il s'en sert pour ses affaires, les gens pouvant faire appel à lui en cas de relations compliquées. Et c'est en devant se charger d'éloigner de lui une stalkeuse que Kaoru fait la connaissance de Hara, un homme qui finit vite par lui montrer de l'intérêt. Hara est gentil, doux, a priori même assez timide... et à défaut de pouvoir être son petit ami, Kaoru accepte de devenir son partenaire sexuel, lui qui a l'habitude de ce genre de relations. Car Kaoru, à cause de sa faculté, ne croit plus du tout en l'amour, qui lui semble être une chose bien fugace, et qui l'a déjà fait souffrir par le passé. Pourtant, alors même qu'aucun fil ne le relie à Kaoru, Hara semble sincèrement vouloir prendre soin de lui... Alors, ensemble, sauront-ils braver le destin pour avoir une vraie relation amoureuse ?

Si Yoshio Akira reprend le concept du Fil du destin, elle a le mérite, fort heureusement, de ne pas faire une redite de sa précédente oeuvre, bien au contraire puisque la direction prise par Comment défier le destin est un peu l'inverse de celle du Fil du destin. Et à l'arrivée, l'autrice propose un récit sans doute plus abouti dans son utilisation de ce concept de fil du destin, ainsi que dans le background qu'elle offre autour de ses deux héros et en particulier de Kaoru. De fil en aiguille, on découvre un jeune homme qui a déjà beaucoup souffert, par le passé, à cause de son don, que ce soit en voyant les fils des personnes qu'il aimait se lier à d'autres tandis que son propre fil restait toujours à l'abandon, ou via ce que l'on découvre du destin de la famille Kamisawa, qui, à chaque génération, enfante des jumeaux dont le parcours semble déjà prédéfini... Alors, malgré tout ça, Hara saura-t-il convaincre Kaoru de défier le destin avec lui ? En amour, rien n'est écrit à l'avance, et Hara semble vraiment attentionné et accepter Kaoru tout entier.

Porté par l'idée de croire en l'autre et en ses sentiments avant de croire au destin, le récit s'avère alors bien mené, sans doute un peu court, mais rythmé comme il le faut et sans laisser de frustration. Le tout étant, en plus, servi par un trait fin avec pas mal d'expressions soignées ainsi que par une pointe d'érotisme sympathique où Hara change quasiment de personnalité dans les ébats, il y a de quoi avoir envie de découvrir au plus vite le troisième volet de cette "saga du destin".

Côté édition, on s'étonnera éventuellement qu'Aline Kukor, traductrice du Fil du destin, cède ici sa place à Delphine Desusclade, mais ce n'est pas embêtant. A part ça, l'ouvrage jouit des habituelles qualités de papier et d'impression de l'éditeur, avec également une première page en couleurs.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.25 20
Note de la rédaction